Publié

Retour gagnant du Servette FC

Servette [Martial Trezzini]
Les Grenat ont obtenu un succès amplement mérité. - [Martial Trezzini]
Le Servette FC a fêté son grand retour sur la scène européenne par une victoire aisée face aux modestes Arméniens du FC Gandzasar. A la Praillle, les Genevois ont emporté 2-0 ce premier acte du 2e tour qualificatif pour l'Europa League et auraient même pu cartonner avec un peu plus d'adresse devant le but adverse.

L'entraîneur Joao Alves avait procédé à quelques modifications par rapport à l'équipe défaite 1-0 contre Bâle en ouverture du championnat. Des changements étaient également proposés dans le jeu, puisque les deux ailiers Lang et Tréand, qui avaient constamment repiqué au centre face aux Rhénans, ont cette fois-ci beaucoup plus centré à destination de leur unique attaquant de pointe, sevré de ballons contre le champion de Suisse.

Tactique payante mais...

Cette option tactique a porté ses fruits, puisque c'est sur un centre de Lang cafouillé par la défense arménienne que les Genevois ont pu ouvrir le score. La reprise de Karanovic juste après le retour des vestiaires n'a laissé aucune chance au pourtant excellent gardien Beglaryan. Cette réussite est pourtant arrivée tardivement, eu égard au nombre incalculable d'occasions que se sont créées les Grenat durant la première période. Dès la 7e minute, un pénalty de De Azevedo aurait dû les mettre sur les bons rails, mais le Brésilien ne trouvait que la barre transversale. Par la suite, le portier adverse réduisait à néant les tentatives de Kouassi (14e)

Hormis le but de Frey, YB a dominé sans parvenir à concrétiser à l'image du Servette FC. [KEYSTONE - Peter Klaunzer]
Hormis le but de Frey, YB a dominé sans parvenir à concrétiser à l'image du Servette FC. [KEYSTONE - Peter Klaunzer]

puis Karanovic (30e), ce dernier manquait encore une occasion (38e).

Si Servette n'a pas relâché sa pression après l'ouverture du score, il n'est pas non plus parvenu à inscrire le but de la sécurité. Le club de la cité de Calvin aurait même pu tout perdre sur une contre-attaque rondement menée par un FC Gandzasar qui n'avait jusque-là adressé aucun tir à David Gonzalez. Entré pour un très bon Lang, le jeune Kevin Gissi a tout de même réussi à donner un peu d'air à ses nouvelles couleurs, en marquant le 2-0 d'une magnifique tête piquée.

YB dans la douleur

Les Young Boys ont pris un léger avantage sur Zimbru Chisinau en s'imposant laborieusement 1-0. Ce résultat les obligera à une grande vigilance au retour en Moldavie. Devant 9117 spectateurs, le héros de la soirée a été le jeune Michael Frey.

Celui-ci, qui célébrait son 18e anniversaire, est entré en début de seconde mi-temps à la place d'Alex Gonzalez. Pour sa première apparition en Coupe d'Europe, l'international M19 a eu le bonheur de marquer d'une belle reprise de la tête dès la 53e, à la réception d'un centre de Spycher. Frey, galvanisé, a par la suite montré de belles dispositions.

si/lper

Publié

Servette - Gandzasar 2-0 (0-0)

48' Karanovic, 79' Gissi.

Servette: Gonzalez; Ruefli, Mfuyi, J.Schneider, Moubandje; Kouassi, Pizzinat (46'Pasche); Lang (74'Gissi), De Azevedo (63'Moutinho), Tréand; Karanovic.

Arbitres: Batinic; Grgic, Premuzaj.
Stade de Genève: 5830 spectateurs

YB - Zimbru Chisinau 1-0 (0-0)

53' M.Frey.

YB: Woelfli; Sutter, Nef, Ojala, Spycher; Silberbauer; Gonzalez (46'M.Frey), A.Farnerud (71'M.Costanzo), Raimondi (63'Nuzzolo); Vitkieviez, Mayuka.

Arbitres: Zelinka; Pelikan, Marek.
Stade de Suisse: 9117 spectateurs