Modifié

Un penalty qui vaut de l'or pour le FC Sion

Manset vient de délivrer le FC Sion pour le plus grand plaisir de son coéquipier Lafferty. [Jean-Christophe Bott]
Manset vient de délivrer le FC Sion pour le plus grand plaisir de son coéquipier Lafferty. - [Jean-Christophe Bott]
Christian Constantin peut avoir le sourire. En s'imposant 1-0 devant le Servette FC à Tourbillon grâce à un penalty transformé par Mathieu Manset lors d'un derby suivi par 14'500 spectateurs, les Valaisans occupent seuls la tête du classement avec leurs six points en deux matches.

Face à un adversaire valeureux mais trop limité dans les trente derniers mètres, le succès des Valaisans a été laborieux et long à se dessiner. Les Sédunois ont dû attendre la 85e minute pour prendre l'avantage. Ils peuvent remercier le gardien servettien Gonzalez, auteur d'une sortie bien stupide devant Manset qui a conduit l'arbitre Jaccottet à accorder un penalty indiscutable. Malheureux à la 74e lorsqu'il s'était retrouvé  seul devant Gonzalez, l'Ivoirien ne tremblait pas au moment de transformer ce penalty qui ressemblait presque à un cadeau tombé du ciel.

La patte de Gattuso

Cette victoire ne doit toutefois pas masquer une évidence. Le FC Sion n'offre pas encore toutes les assurances sur le plan de la jouerie. Comme la saison dernière, les Sédunois risquent de souffrir à Tourbillon face à des adversaires qui

Le capitaine du FC Sion Gennaro Gattuso lutte pour le ballon avec le Servettien Xavier Kouassi. [Jean-Christophe Bott]
Le capitaine du FC Sion Gennaro Gattuso lutte pour le ballon avec le Servettien Xavier Kouassi. [Jean-Christophe Bott]

abandonneront toute l'initiative du jeu. Mais la seule présence de Gennaro Gattuso change la donne. Avant de sortir à la 75e, le Champion du monde fut, avec sa lecture du jeu et sa grinta, le meilleur Sédunois sur le terrain.

Défaits 1-0 par Bâle à Genève lors de la première journée, le Servette FC s'apprête à vivre une saison bien difficile. La venue d'un attaquant supplémentaire est un impératif après les départs d'Eudis et de Yartey.

Les Genevois sont beaucoup trop "légers" en phase offensive pour espérer obtenir le même classement que la saison dernière, une quatrième place qui leur avait ouvert les portes de l'Europa League.

Les affaires se corsent pour Rueda

Dans l'autre match du début d'après-midi, Young Boys a été battu 1-0 (0-0) chez lui par Grasshopper. Salatic, auteur du but de la victoire à la 84e minute, et le gardien Bürki ont été les hommes du match du côté de GC. Le portier zurichois s'est distingué avec plusieurs parades, notamment sur un penalty de Costanzo à la 53e.

Cette défaite n'arrange rien aux affaires de Martin Rueda, le nouvel entraîneur de Young Boys. Déjà décevants en ouverture de saison (1-1 à St-Gall) et lors des éliminatoires en Europa League (petit succès 1-0 contre Chisinau), les Bernois connaissent un début d'exercice bien poussif.

Finalement, dans le dernier match de cette 2e journée, Thoune est allé s'imposer 2-0 (1-0) dans le Letzigrund du FC Zurich. Demiri (39e), auteur d'un superbe but, et Ngamukol (93e) ont marqué pour les Bernois.

si/lper

Publié Modifié