Le FC Sion, dirigé pour la première fois en championnat par Michel Decastel, a renoué avec la victoire grâce à Léo. En effet, Sion s'est imposé dans la douleur contre Thoune en profitant d'un doublé de son avant-centre Léo Itaperuna. Le Brésilien a tout d'abord ouvert la marque au terme d'une action rendue possible par une excellente relance de Serey Die (14e).
Les Valaisans ont toutefois bien trop reculé par la suite, laissant le contrôle du cuir à des Thounois qui sont logiquement revenus au score grâce au Français Anatole Ngamukol, auteur de sa troisième réussite de l'exercice (42e).
Un but rocambolesque pour Léo
La décision s'est faite à la 62e sur un solo curieux de Léo réalisé en deux phases distinctes. La première:
un contrôle orienté, une accélération et un dribble, trois Bernois mis dans le vent. La deuxième: une série de ratés monumentaux de la défense centrale de Thoune, trois contres favorables à Léo puis, c'en était trop, un quatrième à mettre au passif du portier Faivre, le Brésilien s'est retrouvé seul devant le but vide pour signer son cinquième but de la saison.
GC revient au premier plan
Au Letzigrund, le 229e derby de Zurich a souri aux Grasshoppers, tombeurs 1-0 du FCZ grâce à Steven Zuber à la 54e. Une belle revanche pour l'équipe suprise de cette Super League (avec St-Gall) après trois nets revers face à son rival en 2011/12 (6-0, 2-0 et 1-0 contre une victoire par forfait 3-0). GC ravit du même coup la première place du classement aux Brodeurs, qui accueilleront Servette dimanche.
si/scho