Le soir où Gennaro Gattuso marque son premier but sous ses nouvelles couleurs, le FC Sion concède sa plus lourde défaite de la saison. Les Valaisans ont été battus 4-1 à Bâle. Au Parc St-Jacques, c'est un revenant qui a crucifié la formation de Michel Decastel. Auteur des deux premiers buts rhénans sur deux gestes techniques
de toute beauté, Philipp Degen a été le grand homme du match. Le latéral a peut-être sonné le grand réveil du FCB qui n'avait aucun droit à l'erreur lors de ce choc au sommet.
Bâle reprend des couleurs
Très souvent ambitieux en première période, le FC Sion a sans doute cru avoir fait le plus difficile en répondant tout de suite par Gattuso à l'ouverture du score de Philipp Degen juste avant la pause. Mais personne dans les rangs sédunois n'avait imaginé que l'ancien joueur de Liverpool puisse armer une petite merveille de reprise de volée pour redonner l'avantage au FCB. Recoller deux fois à la marque au Parc St-Jacques était visiblement une tâche au-dessus des moyens actuels du FC Sion.
Incapable de gagner l'une de ses trois dernières rencontres de championnat, le FC Bâle était vraiment le dos
au mur face au FC Sion. La soirée de grâce de Philipp Degen et la verve de Stocker, auteur du 3-1, ont permis au Champion en titre de reprendre des couleurs. La confirmation est toutefois attendue samedi à Lausanne, victorieux de Servette à la Praille (1-0)
Le néo-promu St-Gall reste invaincu
La défaite du FC Sion fait l'affaire de St-Gall. Le leader s'est imposé 2-0 au Letzigrund devant le FC Zurich, un bonheur qu'il n'avait plus connu depuis avril 2005, pour compter désormais cinq points d'avance sur les Valaisans. Bousculé en début de rencontre, St-Gall peut remercier le portier du FCZ Da Costa, auteur d'une bourde monumentale sur l'ouverture du score de l'Argentin Sciarone à la 14e minute. Le Slovène Cavusevic signait le 2-0 sur une rupture à la 55e. Face à une équipe qui n'a désormais plus inscrit le moindre but depuis 325 minutes, St-Gall a vraiment témoigné d'un réalisme extrême. Le réalisme du futur Champion?
si/bao