Publié

Pas de vainqueur entre Sion et Lausanne

Margairaz [Denis Balibouse]
Sédunois et Lausannois ne se seront faits aucun cadeau au cours de cette rencontre. - [Denis Balibouse]
Lausanne est parvenu à faire mentir la logique du classement en match avancé de la 14e journée de Super League. En déplacement à Sion, les hommes de Laurent Roussey auront fait plus que de se défendre pour obtenir le point du match nul à Tourbillon (1-1).

Comme mi-août à la Pontaise où il s'était imposé 2-0, Sion a trouvé la solution sur une balle arrêtée, un corner de Crettenand (entré en jeu à la pause) pour la tête de Vanczak à la 50e. La fin d'une longue disette pour le défenseur hongrois si souvent décisif les saisons passées (9 buts en 2011/12) mais dont le compteur demeurait vierge jusqu'alors.

Un match de petite qualité

Les Sédunois s'en sortaient plutôt bien au cours d'un match par moment soporifique qui a vu les deux formations se neutraliser au grand dam du spectacle. Sans projet ni style, Sion - privé pour la première fois de la saison de Gattuso, suspendu - s'est retrouvé régulièrement emprunté quand il a s'agit de s'extirper de l'entonnoir dans lequel le LS l'emprisonnait. De leur côté, les Vaudois ont surtout tenté de procéder par des contres, une tactique qui aurait pu, avec un brin d'efficacité, être payante.

Avant le but de Vanczak, les hommes de Laurent Roussey s'étaient en effet procurés les deux occasions les plus nettes, à chaque fois par Malonga. Le transfuge de Monaco, lancé par Guié Guié, avait tout d'abord poussé trop loin son ballon après avoir pourtant effacé le portier Vanins à la 23e, puis s'est heurté à l'excellent Letton sur une frappe croisée à la 41e. Malonga peut en vouloir au gardien sédunois qui lui a encore sorti un coup franc à la 65e.

Une issue logique

Lésé par une faute de main dans la surface de Léo sur un tir de Guié Guié non sanctionnée à la 78e, le LS a sauvé un point sur un coup franc de Marazzi dévié par Crettenand à la 81e. Sans un Vanins inspiré, les Lausannois auraient pu repartir avec la victoire, comme sur une frappe de Guié Guié à la 86e détourné in extremis en corner par le Letton. Les Sédunois auraient eux aussi pu l'emporter sans une parade de Favre dans les arrêts de jeu sur une tête de Léo.

si/bond

Publié