Modifié

Thoune se sépare de Bernard Challandes

Bernard Challandes et Thoune sont sevrés de succès depuis le 27 septembre. [LAURENT GILLIERON]
Une page se tourne pour Bernard Challandes. - [LAURENT GILLIERON]
Bernard Challandes n'est plus l'entraîneur de Thoune! Le Neuchâtelois a tiré les conclusions de la mauvaise passe que traverse le club bernois, actuel 9e de Super League, et a présenté sa démission. L'intérim sera assuré jusqu'à la pause hivernale par Mauro Lustrinelli. Urs Fischer devrait ensuite prendre le relais.

Thoune se sépare avec effet immédiat de son entraîneur Bernard Challandes. La décision a été prise "d'un commun accord", annonce le club, après qu'une majorité des joueurs se fut prononcée contre la poursuite de la collaboration avec le coach neuchâtelois.

Après la défaite 3-0 subie le week-end dernier à Lausanne, Bernard Challandes (61 ans) a posé la question de confiance à son équipe, lui demandant si elle le soutenait toujours à 100 %. Ce mardi, les joueurs lui ont fait savoir qu'une "grande majorité" d'entre eux n'étaient pas favorables à continuer à évoluer sous sa conduite, annonce le club. L'entraîneur en a tiré les conséquences et immédiatement remis son mandat.

Urs Fischer sur le banc?

La direction du club actuellement 9e et avant-dernier de Super League précise n'être en rien intervenue dans ce processus. Elle a entériné les décisions et a confié dans l'immédiat le rôle de coach à l'ancien attaquant international Mauro Lustrinelli, jusqu'à la pause hivernale. Le Tessinois travaillera de concert avec Pi Zürcher, Marc Schneider, Patrick Bettoni et le staff existant.

Le FC Thoune se met à la recherche d'un entraîneur pour assurer la suite. La presse alémanique avance le nom d'Urs Fischer, l'ex-coach du FC Zurich, pour prendre la succession. Un accord entre les deux parties semble en bonne voie.

Challandes entraînait le club oberlandais depuis la saison dernière, bouclée au 5e rang. Son contrat courait jusqu'au terme de l'exercice en cours. Auparavant, en 2010-11, il avait coaché durant quelques mois le FC Sion, puis Neuchâtel Xamax. Mais c'est à la tête du FC Zurich qu'il a connu son heure de gloire, en menant le club au titre de champion de Suisse au terme de la saison 2008-09, avant d'être licencié en avril 2010.

Challandes avait fait valoir ses qualités de formateur à la tête de l'équipe de Suisse M21, avec laquelle il s'est hissé en demi-finale de l'Euro en 2002 en Suisse.

si/alt

Publié Modifié

Super League 2012-13: 6 départs en 3 mois

Bernard Challandes est le sixième entraîneur à quitter la direction d'un club de Super League depuis le début de l'exercice. Rappel:

20.08.2012 (6e journée) FC Lucerne: Murat Yakin, remplacé par Ryszard Komornicki
03.09.2012 (8e j.) FC Sion: Sébastien Fournier, remplacé par Michel Decastel
04.09.2012 (8e j.) Servette: FC Joao Alves, remplacé par Sébastien Fournier
15.10.2012 (12e j.) FC Bâle: Heiko Vogel, remplacé par Murat Yakin
30.10.2012 (14e j.) FC Sion: Michel Decastel remplacé par Pierre-Alain Schürmann
20.11.2012 (16e j.) FC Thoune: Bernard Challandes, remplacé en intérim par Mauro Lustrinelli

GC affaibli à Sion

Grasshopper devra se passer pour le prochain match de championnat à Sion, samedi, de son défenseur Michael Lang et de son milieu de terrain Amir Abrashi, légèrement blessés.

En outre, lors d'un match avec l'équipe des M21, l'attaquant Orhan Mustafi s'est démis une épaule et sera indisponible pour un mois.