Au Parc St-Jacques, le FC Bâle s'est imposé chichement contre Saint-Gall grâce à un penalty peu évident obtenu et transformé par le capitaine Streller (68e), qui chutait de manière théâtrale après un léger contact avec Besle.
Les Rhénans ont fait l'essentiel du jeu contre un adversaire venu dans l'intention de préserver le nul, mais ils ont peiné à se créer des occasions nettes. Bâle rejoint ainsi son adversaire du jour, à une longueur du leader Grasshopper, qui accueillera dimanche le FC Zurich dans le derby de la Limmat.
Le tenant du titre a confirmé sa solidité à domicile, où il a engrangé sept victoires et deux nuls lors du premier tour.
L'autre rencontre entre Lucerne et Lausanne s'est conclue sur un score nul et vierge. Les Vaudois peuvent se montrer satisfaits de ce point obtenu en déplacement, qui poursuit leur bonne série. Lucerne a légèrement dominé, mais le LS a su résister. Les Alémaniques n'ont que rarement menacé la défense vaudoise, alors que les hommes de Laurent Roussey ont lancé quelques contres dangereux.
si/dbu