A Berne, Sion pensait avoir fait l'essentiel à la 29e minute grâce à un coup franc magistral de
Dingsdag, résultat d'une faute d'Ojala lui ayant valu une expulsion pour avoir retenu Lafferty. Mais YB n'a pas baissé les bras et dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, Alain Nef a pu égaliser en reprenant victorieusement un excellent coup franc de Farnerud.
Incapables de faire la différence en supériorité numérique, les joueurs de Pierre-André Schuermann ont payé leur dilettantisme à la 78e lorsque Vanins fit tomber Farnerud dans la surface de réparation. Nuzzolo transforma le penalty avec l'aide du poteau (78e). Et sur un contre à la 94e, ce même Nuzzolo clôtura le score d'une superbe pichenette pour un succès 3-1 des joueurs de la capitale.
A signaler que le FC Sion n'a plus gagné en championnat à Berne depuis le... 17 août 1996! En 17 rencontres, les Bernois ont battu les Valaisans 15 fois, pour deux matches nuls...
GC est champion d'automne
Cela faisait dix ans que les Grasshoppers n'avaient pas été à pareille fête: ils sont champions d'automne!
Les Sauterelles se sont imposées 1-0 contre Zurich, lors de la 18e et dernière journée de l'année en Super League, conservant ainsi leur première place. Au classement, ils devancent de quatre points Bâle et St-Gall, Sion ayant perdu un rang et se retrouvant à cinq longueurs.
GC a bénéficié de la mansuétude de M. Graf sur une action entre Djimsiti et Ben Khalifa, ce dernier se laissant tomber dans la surface et obtenant un penalty sans doute trop sévère. Izet Hajrovic s'est ensuite chargé de la transformation à la 22e.
Zurich a fait le forcing dans la dernière demi-heure, mais sans parvenir à surprendre le vif Roman Bürki dans les buts de GC. Au final, il semble légitime de parler d'une victoire arrachée.
Une première depuis 10 ans
Jamais Grasshopper n'avait bouclé un premier tour de championnat en tête depuis que la LNA a cédé la place à la Super League et qu'elle est passée à dix équipes, soit en 2003/04. La dernière fois que le club le plus titré de l'histoire du football suisse avait été désigné champion d'automne remonte à l'exercice 2002/03, celui de son 27e et ultime sacre national.
Cette défaite enfonce le FC Zurich dans la crise. Avec le nul de Thoune à Genève, les Zurichois ont perdu une place et ne devancent Servette que de six longueurs. Le successeur de Rolf Fringer au poste d'entraîneur, qui sera connu dans les jours à venir, aura bien du pain sur la planche.
si/bond