Le LS de Gabri sur la bonne voie
Placé parmi les "favoris" pour la relégation en début de saison, le Lausanne-Sport a déjoué les pronostics avec un très bon 6e rang à la mi-saison. Avec 10 unités d'avance sur la 10e place, les Vaudois sont en bonne voie pour remplir leur objectif: le maintien.
Arrivé au début de l'exercice après un épisode chaotique au FC Sion, Gabri refuse néanmoins de céder à l'euphorie. Passé par le FC Barcelone et l'Ajax Amsterdam, il sait que "son" LS devra encore cravacher avant de crier victoire.
"L'objectif reste le maintien"
RTSsport.ch: Le LS a conclu la première partie de saison à la 6e place. Une surprise pour beaucoup d'observateurs...
GABRI: Nous avons fait du bon travail durant ce premier tour. Mais il faut être conscient que la différence entre le 6e et le 9e est infime. On peut vite descendre, comme on peut vite monter. L'équipe est unie, compacte. Si on termine le championnat à la 5e ou 6e place, ça serait super. Mais notre objectif principal reste le maintien.
RTSsport.ch:
Avec une seule victoire en huit rencontres, votre début de saison a été difficile. Quel a été le déclic?
GABRI: Le coach et le staff venaient d'arriver et l'équipe n'a été au complet qu'après 4 ou 5 matches. L'équipe a eu besoin d'une phase d'adaptation. Mais c'est le cas pour chaque club. Je ne pense donc pas qu'il y ait eu un déclic. Nous avons fait preuve de la mentalité qu'il fallait pour remonter au classement après des débuts plutôt difficiles.
"Une préparation très difficile"
RTSsport.ch: Parlez-nous de la préparation hivernale du Lausanne-Sport...
GABRI: Elle a été très difficile en raison des conditions météo. Nous avons pu faire une bonne semaine en Espagne (réd: aux Iles Canaries), mais par la suite, nous n'avons pu nous entraîner que 4 ou 5 fois sur gazon. Nous avons dû nous adapter, mais cela fait partie du jeu. Cela ne constituera en aucun cas une excuse pour le match à Zurich. En revanche, je pense que notre préparation physique a été très bonne. Nous allons encore progresser au fil des matches de ce côté-là.
RTSsport.ch: Avec quelles ambitions le LS aborde-t-il cette deuxième partie de saison?
GABRI: Je le répète: nous voulons assurer le maintien le plus vite possible. Après, on verra s'il y a moyen de faire plus. Il y aussi la Coupe de Suisse où nous affronterons Sion à la fin du mois en quart de finale. Aller en demie est également un objectif qui nous tient à coeur. Nous avons une belle occasion d'y parvenir.
"J'ai pensé mettre un terme à ma carrière"
RTSsport.ch: Ressentez-vous une pression particulière en raison de votre parcours et de votre palmarès?
GABRI: Non, c'est même le contraire! J'ai bientôt 34 ans (réd: le 10 février) et je suis arrivé à Lausanne après 7 mois sans foot en raison de l'affaire des transferts du FC Sion. J'ai pensé mettre un terme à ma carrière, alors c'est un vrai plaisir d'être là!
RTSsport.ch:
Outre celui de capitaine, quel rôle tenez-vous dans le vestiaire?
GABRI: Je mets mon expérience au service de l'équipe. Je suis le plus âgé, mais il y a d'autres trentenaires comme Meoli qui peuvent partager leur vécu. Je pense qu'il est important d'avoir un échange entre jeunes et anciens.
RTSsport.ch: Vous avez évolué au Camp Nou de Barcelone et à l'Arena d'Amsterdam. Le jour et la nuit avec la Pontaise...
GABRI: C'est vrai que l'atmosphère est plus chaleureuse lorsqu'il y a 70 ou 80'000 personnes dans le stade. Mais vous savez, lorsqu'on entre sur le terrain, on est concentré sur le match et rien d'autre. Même à Barcelone, c'est comme si je portais des oeillères, je ne voyais même plus le public.
Et j'ai connu bien pire puisque j'ai joué au Qatar, et là-bas il y a 50 personnes aux matches (rires)! Je pense que c'est également à nous de donner envie aux gens de venir nous voir. C'est une de nos missions...
RTSsport.ch: Votre aventure au Lausanne-Sport correspond-elle à vos attentes?
GABRI: J'en suis très content! Je tiens à remercier le club et le staff car, grâce à eux, je me sens utile en tant que joueur et c'est très agréable. Si vous me demandez aujourd'hui ce que je pense faire la saison prochaine, je vous réponds que je veux rester ici. Au jour d'aujourd'hui, je me sens super bien au Lausanne-Sport!
Propos recueillis par Axel David
Super League, 19e journée
Servette - GC SA 19h45
YB - Lucerne SA 19h45
St-Gall - Thoune DI 13h45
Zurich - Lausanne DI 13h45
Bâle - Sion DI 16h00
Classement (02.12)
1. GC 18/37
2. Bâle 18/33
-------------------------
3. St-Gall 18/33
4. Sion 18/32
--------------------------
5. YB 18/24
6. Lausanne 18/21
7. Lucerne 18/18
8. Thoune 18/18
9. Zurich 18/17
---------------------------
10. Servette 18/11
Fiche de Gabri
Nom: Gabriel García de la Torre
Nationalité: Espagne
Date de naissance: 10 février 1979
Poste: milieu de terrain
Trois sélections en équipe nationale
Parcours professionnel:
1999-2006: FC Barcelone
2006-2010: Ajax Amsterdam
2010-2011: Umm-Salal/QAT
2011-2012: FC Sion
2012- : Lausanne-Sport
Palmarès:
Champion d'Espagne 2005 et 2006, Ligue des champions 2006, Supercoupe d'Espagne 2005 et 2006.
Coupe des Pays-Bas 2007 et 2010, Supercoupe des Pays-Bas 2007.
Médaille d'argent aux JO de Sydney en 2000 avec la sélection espagnole.
Champion du monde M20 en 1999 avec la sélection espagnole.