Modifié

Un coup à jouer pour le FC Sion d'Adailton

De retour en Valais, Adailton retrouve son compère Michael Dingsdag avec qui il formait la saison passée l'une des meilleures paires défensives du pays. [Laurent Gilliéron]
De retour en Valais, Adailton retrouve son compère Michael Dingsdag avec qui il formait la saison passée l'une des meilleures paires défensives du pays. - [Laurent Gilliéron]
Et si c'était la bonne? Sevrés du titre de champions de Suisse depuis 1997, les Valaisans veulent y croire. Leur FC Sion, qui occupe la 4e place de Super League à 5 points du leader GC, a une réelle chance de conquérir le 3e sacre national de son histoire.

Le club de Christian Constantin entrera immédiatement dans le vif du sujet. Vainqueurs à Kriens (4-0) en 1/8 de la Coupe de Suisse il y a six jours, les Sédunois se déplacent cette fois à Bâle pour y affronter le grand favori.

De retour "à la maison" après une escapade de quelques mois en Chine (Henan), le défenseur brésilien de 28 ans José Adailton s'est confié avec le sourire peu avant ce choc face au FCB.

"Je savais que j'allais revenir"

RTSsport.ch: Didier Drogba ou encore Nicolas Anelka sont partis en Chine. Vous avez suivi leur chemin à la fin de la saison dernière. Pourquoi cette destination?

JOSE ADAILTON:

Je ne peux pas répondre pour les autres. Ma décision a d'abord été motivée par des motifs personnels.

La complicité semble déjà au rendez-vous avec Gennaro Gattuso. [KEYSTONE - Laurent Gilliéron]
La complicité semble déjà au rendez-vous avec Gennaro Gattuso. [KEYSTONE - Laurent Gilliéron]

Je voulais pouvoir bénéficier de temps afin de régler des soucis familiaux et le calendrier du championnat chinois, qui se termine début novembre, me permettait d'avoir 2 mois de "vacances" par la suite. Le second facteur est l'envie. J'ai toujours été tenté d'aller jouer en Asie. Plusieurs amis, qui y ont évolué, m'en ont longuement parlé. Je voulais essayer, mais je savais que j'allais revenir à Sion.

RTSsport.ch: Comment s'est déroulé ce retour au FC Sion? Avez-vous été contacté?

JOSE ADAILTON: Avant de rentrer au Brésil, j'ai fait un petit passage par le Valais pour vendre ma voiture et régler quelques autres affaires. J'ai croisé les dirigeants du club, ils m'ont proposé un café et j'ai accepté. Pendant la discussion, ils m'ont demandé si cela me plairait de revenir, je les ai interrogés sur les ambitions de l'équipe. Et je n'ai finalement pas hésité cinq minutes après leur réponse.

RTSsport.ch: Un bon café en somme?

JOSE ADAILTON: Oh oui (rires)! Le meilleur de ma vie. J'avais l'intuition que je reviendrais en Valais, mais je ne pensais peut-être pas aussi tôt.

"Cette équipe peut faire quelque chose"

RTSsport.ch: Vous avez rapidement retrouvé vos repères en Valais?

JOSE ADAILTON: Oui, c'est comme si je n'étais jamais parti (rires). Mon nouvel appartement est dans le même immeuble que l'ancien.

RTSsport.ch: Et au niveau du club, de l'équipe?

JOSE ADAILTON: L'équipe est très différente. Le club a recruté de nouveaux joueurs qui apportent un grand plus tant sur le terrain qu'en dehors. Malgré leur palmarès, ils ont beaucoup d'envie. L'état d'esprit est vraiment excellent dans le groupe. Je sens que cette équipe peut faire quelque chose.

RTSsport.ch: Le titre, la Coupe?

JOSE ADAILTON: Oui, il faut être ambitieux. Mais il faut aussi assumer cette ambition. L'équipe doit vivre à 100% pour remplir ses objectifs. Il ne suffit pas de dire que l'on a des ambitions, il faut les assumer, prendre ses responsabilités sur le terrain.

Adailton a vécu de beaux moments avec Sion (ici lors de la victoire sédunoise en finale de la Coupe de Suisse 2011). [Samuel Truempy]
Adailton a vécu de beaux moments avec Sion (ici lors de la victoire sédunoise en finale de la Coupe de Suisse 2011). [Samuel Truempy]

RTSsport.ch:

Et cela a plutôt bien commencé en évitant le piège à Kriens...

JOSE ADAILTON: C'était drôle. Marco (Degennaro, le directeur sportif) m'a dit "bon retour" juste avant le match et c'est là que j'ai réalisé que j'étais parti et que je devais à nouveau faire mes preuves. Après, le match s'est bien passé, nous avions bien joué et mérité de nous qualifier.

"Un signe positif"

RTSsport.ch: Le protêt déposé par Kriens vous a fait un peu peur sans doute après la dernière saison, marquée par les affaires juridiques, non?

JOSE ADAILTON: Je ne peux pas vous dire que j'ai vécu un moment agréable lorsque j'ai appris cela. Ce n'est jamais facile. Mais j'étais convaincu d'avoir bel et bien purgé mon match de suspension en Chine (ndlr: suspendu en Coupe de Suisse l'an passé, Adailton a bien purgé son match de suspension en Chine, contrairement à ce que pensait Kriens et l'ASF a validé le résultat). Mais vous savez, j'y ai vu un signe positif. Je pense vraiment que nous allons réussir quelque chose.

RTSsport.ch: Et dimanche vous attend le match à Bâle. Une partie déjà capitale...

JOSE ADAILTON: Lorsque l'on a des ambitions, les matches valent tous trois points, ils sont tous importants. En Coupe, on gagne sur un jour. En championnat, il faut être intelligent, rester concentré, toujours garder les objectifs en tête.

RTSsport.ch: Vous serez à Genève le 21 mars pour l'affiche Brésil-Italie?

JOSE ADAILTON: J'espère. J'ai encore des amis dans l'équipe, dans le staff (il a été champion du monde espoirs avec les "Auriverde" en 2003). J'ai de bons contacts avec Alves, Neymar, Adriano... J'irai si je n'ai pas d'entraînement de prévu ce jour-là.

Propos recueillis par Ludovic Perruchoud

Publié Modifié

Super League, 19e journée

Servette - GC SA 19h45
YB - Lucerne SA 19h45
St-Gall - Thoune DI 13h45
Zurich - Lausanne DI 13h45
Bâle - Sion DI 16h00

Classement (02.12)

1. GC 18/37
2. Bâle 18/33
-------------------------
3. St-Gall 18/33
4. Sion 18/32
--------------------------
5. YB 18/24
6. Lausanne 18/21
7. Lucerne 18/18
8. Thoune 18/18
9. Zurich 18/17
---------------------------
10. Servette 18/11

Fiche de Jose Adailton

Nom: José Adailton Dos Santos Filho
Nationalité: Brésil
Date de naissance: 16 avril 1984
Poste: défenseur

Parcours professionnel:
2003-2004 EC Vitória
2004-2006 Stade rennais
2007-2009 Santos FC
2010-2012 FC Sion
2012-2012 Henan Jianye FC
2013- FC Sion

Palmarès:
Champion du monde junior en 2003 avec l'équipe du Brésil espoir.
Vainqueur du championnat de l'État de Bahia : 1999, 2000, 2002 et 2003
Vainqueur de la Coupe du Nordeste : 1999 et 2003
Vainqueur de la Coupe de Suisse : 2011 avec le FC Sion