Publié

Bâle était prêt pour la rentrée, pas Sion

Pour son premier match sous ses nouvelles couleurs, Gelson devait rêver d'une autre issue. [KEYSTONE - PETER KLAUNZER]
Pour son premier match officiel sous ses nouvelles couleurs, Gelson devait rêver d'une autre issue. - [KEYSTONE - PETER KLAUNZER]
Le choc entre Bâle et Sion, très actifs lors du mercato hivernal, aura tourné court en matière de suspense. Grâce à trois réussites inscrites avant l'heure de jeu, les Rhénans ont étouffé des Sédunois (3-0), qui sont dans l'ensemble passés à côté de leur match. Dure reprise également pour le Lausanne-Sport. A Zurich, les hommes de Laurent Roussey se sont inclinés 2-0 sur des buts de Chermiti en début de match et de Drmic au bout des arrêts de jeu.

Sion a pris une baffe à Bâle, où il s'est incliné 3-0 lors de la 19e journée de Super League. Les Valaisans sont désormais à huit points du leader Grasshopper.

Sion n'a pas fait illusion longtemps au Parc St-Jacques. Au fil des minutes, la formation de Victor Muñoz a reculé sous les coups de boutoir rhénans, a subi le jeu, a tenté de maintenir la tête hors de l'eau. Mais la machine bâloise est impressionnante, au moins autant que la défense sédunoise est passée à côté de sa rencontre.

Streller frappe encore

Marco Streller, meilleur buteur du pays, a signé avec classe sa 11e réussite de la saison à la 45e, sur un centre de l'ancien Sédunois Serey Die, titulaire dans l'axe du milieu de terrain avec Cabral. Un sauvetage in extremis de Vanins devant le capitaine du FCB à la 48e devait préfigurer de la suite des événements: Sion n'a plus existé et Yann Sommer a vécu une rencontre aussi tranquille que mercredi dernier au Pirée contre la Grèce.

Salah a devancé un portier letton mal inspiré pour inscrire le 2-0 à la 52e. Six minutes plus tard, Valentin Stocker, déjà passeur pour son coéquipier égyptien, a profité des absences de l'arrière-garde valaisanne pour marquer à son tour.

Bâle a envoyé un signal fort à toute la Suisse: il reste le favori à sa propre succession. Les Rhénans sont toujours à quatre points de GC et comptent autant d'unités d'avance par rapport à Sion. Un constat s'impose déjà à Tourbillon: la grinta de Gelson Fernandes ne suffira pas à combler d'autres lacunes, à commencer par la lenteur des joueurs axiaux.

Lausanne subit la loi du FCZ

Lausanne-Sport s'est incliné pour son premier match de l'année. Les Vaudois ont subi la loi du FC Zurich 2-0. Pas venu au Letzigrund dans l'optique de jouer mais plutôt de verrouiller et de contrer, le LS a vu ses plans être contrecarrés d'entrée de partie. Un débordement de Mariani, un centre pour Chermiti et une reprise, pour se conclure par une bourde du portier Anthony Favre: les Vaudois étaient menés au score après moins de cinq minutes de jeu!

Le FCZ aurait pu ensuite accroître son avance. Le LS aurait toutefois aussi pu égaliser, surtout après la pause. Guié-Guié, dont l'entrée à la pause a quelque peu dynamisé son équipe, a cru avoir marqué à la 51e mais s'est fait prendre en position de hors-jeu. Sept minutes plus tard, à la réception d'un coup franc de Marazzi, Katz a armé une tête qui s'est écrasée sur la transversale de Da Costa. Le 2-0 a été l'oeuvre de Drmic dans les arrêts de jeu.

Une mauvaise nouvelle pour Servette

Ce résultat rappelle aux Lausannois que, même s'ils possèdent dix points d'avance sur la barre, rien n'est encore acquis pour eux. Il s'agit également d'une mauvaise nouvelle pour Servette, qui voit ainsi la formation qui le précédait avant cette journée prendre les trois points. Le FCZ a relégué les Genevois à neuf longueurs. Lucerne et Thoune - dont la match à St-Gall a été renvoyé à cause de la neige - possèdent eux sept points de marge par rapport à la lanterne rouge.

si/adav

Publié

Classement Super League (10.02)

1. GC 19/40
2. Bâle 19/36
-------------------
3. St-Gall 18/33
4. Sion 19/32
-------------------
5. YB 19/27
6. Lausanne 19/21
7. Zurich 19/20
8. Thoune 18/18
9. Lucerne 19/18
-------------------
10. Servette 19/11