On ne s'est pas ennuyé une seconde à Tourbillon où, première sensation avant-même le coup d'envoi, coach Gattuso a laissé sur le banc capitano Gattuso! Hyperactif dans sa zone technique, l'ancien champion du monde a réellement épousé, l'espace d'une rencontre du moins, le rôle d'entraîneur. Et ne fut sans doute pas justement récompensé.
Sion réduit à dix
Car Sion, sans être transcendant, a certainement livré sa prestation la plus aboutie d'une année 2013 jusque-là assez terne. Il s'est procuré bon nombre d'occasions de but, manquant toutefois de réussite ou d'efficacité. Surtout Yannick Ndjeng, à qui Leo a servi sur un plateau le ballon de l'égalisation à la 47e sans que le Camerounais ne parvienne à cadrer son envoi.
A ce moment de la partie, les Sédunois étaient déjà réduits à dix après l'expulsion stupide de Basha pour son deuxième avertissement en dix minutes (31e et 41e). En infériorité numérique, Sion s'est battu comme un lion, a dominé,
a tout fait pour relever la tête. En vain. Le LS a en ce sens quelque peu déçu en laissant totalement l'initiative aux Valaisans après l'ouverture du score de Malonga d'un tir croisé au quart d'heure de jeu.
Bâle déroule
Mais les Vaudois ont réalisé une excellente opération dimanche, repoussant la barre fatidique à neuf longueurs. Un gouffre qui devrait permettre à la formation de Laurent Roussey de balayer l'angoisse de sa fin de saison.
Trois jours après leur brillante prestation contre Zenit Saint-Pétersbourg (2-0) en Europa League, les joueurs du FC Bâle ont assuré l'essentiel tout en ne devant pas trop puiser dans leurs réserves physiques, ce qui est bien entendu important avant le match retour en Russie. La venue des Young Boys, très friables en déplacement, constituait une occasion à ne pas manquer pour le FCB.
Zurich aussi
Sur coup franc, Alex Frei a ouvert le score à la 37e, justifiant ainsi sa titularisation. Bien servi par Stocker, Marco Streller a doublé la mise à la 62e, mettant de fait fin aux hypothétiques espoirs de retour des Bernois. Le prometteur défenseur Schär salait l'addition en fin de match en reprenant un coup franc d'Alex Frei. Murat Yakin n'a toujours pas vu son équipe concéder de but à domicile depuis son entrée en fonction. Une sacrée performance...
La meilleure équipe de la reprise demeure le FC Zurich, qui a atomisé 4-0 dans l'Oberland bernois un Thoune pourtant lui aussi invaincu cette année. Les réussites zurichoises contre l'équipe de leur ancien entraîneur Urs Fischer ont été inscrites par Schindelholz contre son camp (12e), Buff (49e), Drmic (56e) et Chermiti (penalty/63e). Les Thounois ont joué toute la seconde période à dix en raison de l'expulsion de Schirinzi.
si/jbla