L'avenir de l'ACB se trouve désormais dans les mains d'un juge, qui devra trancher entre un sursis concordataire et une faillite. Selon les médias tessinois, cette seconde option semble actuellement la plus réaliste au vu de l'état des finances du club présidé par Gabriele Giulini.
L'audience devant le juge ne devrait pas être fixée avant le 14 avril. Ce jour-là, la population d'Arbedo-Castione doit se prononcer sur la construction d'un nouveau stade qui pourrait accueillir l'ACB. Une perspective qui pourrait éventuellement attirer de nouveaux sponsors.
Sanction de la SFL
Jeudi également, Bellinzone s'est vu retirer un point au classement de Challenge League par la commission de discipline de la Swiss Football League (SFL). Le club "granata" n'avait pas fourni fin janvier à la SFL les confirmations des paiements des salaires de décembre 2012, ainsi que les cotisations sociales pour octobre, novembre et décembre 2012.
Bellinzone a cinq jours pour faire recours contre cette première sanction de la SFL. A noter aussi qu'une deuxième procédure pour une situation similaire, concernant le mois de janvier 2013, demeure en cours.
Malgré son point en moins, Bellinzone conserve sa 2e place de Challenge League, avec désormais une marge de quatre unités sur Winterthour (3e). Quant à son retard sur le leader Aarau, il passe à cinq points.
1,6 million à trouver
Pour mémoire, les salaires de décembre, janvier et février avaient finalement été versés, quand la SFL avait accepté de débloquer une partie de la garantie bancaire de 1,2 million de francs déposée l'an dernier par l'ACB. Selon les médias tessinois, il manque toutefois encore 1,6 million pour terminer la saison.
Une somme que le président Gabriele Giulini ne parvient pas (plus) à réunir. Mercredi soir, l'Italien a rencontré ses prédécesseurs (Luca Zorzi, Carlo Delco et Andrea Rege Colet), ainsi que des représentants des sponsors et des investisseurs. Aucune solution n'aurait toutefois été trouvée, a rapporté "ticinonews".
si/fayet