Après ce 1-1 obtenu à la faveur de l'égalisation de De Azevedo à la 77e, les Servettiens accusent cinq points de retard sur Lucerne qui accueille Bâle lundi. Gagner à Sion était presque une obligation pour entretenir l'espoir.
La partie débloquée à bicyclette
Supérieurs dans le jeu face à un FC Sion qui évoluait en 5-2-1-2, les Genevois ont cédé à l'heure de jeu sur un but extraordinaire de Léo. Le Brésilien, qui n'avait pas encore marqué cette année en championnat, a réussi une "bicyclette" tout simplement parfaite pour battre l'excellent Barocca. Mais deux minutes seulement après ce but - sans doute celui de l'année -, les Sédunois se retrouvaient en infériorité numérique après le second avertissement écopé par Adailton. A dix contre onze et surtout avec un maître à jouer, le Tunisien Darragi, au souffle trop court, les Sédunois n'ont pas pu préserver leur avantage.
Malgré toutes les belles paroles entendues au cours de la semaine, rien n'a changé dans l'organigramme du FC Sion: Gennaro Gattuso est toujours l'entraîneur et Christian Constantin un président qui n'hésite pas à se tenir à côté du banc après la pause pour décupler encore la pression sur les épaules de ses joueurs. Détenteur du précieux diplôme UEFA, Arno Rossini n'est qu'un prête-nom. Le Tessinois peut-il vraiment "exister" aux côtés d'un Champion du monde et du président le plus atypique du football européen ?
Le doute plane sur Sion
De plus en plus sous la menace du FC Zurich pour cette quatrième place qualificative pour l'Europa League, Gennaro Gattuso et Christian Constantin joueront leur saison le 17 avril lors de la venue du FC Bâle pour le compte des demi-finales de la Coupe de Suisse. Un match que l'entraîneur et le président n'aborderont pas vraiment en confiance. La pauvreté du jeu présenté depuis de début de l'année n'incite pas à l'optimisme.
Les Genevois pris dans le carambolage
A l'heure de l'interview, l'entraîneur du Servette FC admetait que le résultat était logique. "Il reflète la physionomie du match. Nous étions bons dans la jouerie, poursuit-il. Mais il nous manque un joueur capable de s'imposer dans la surface adverse. Revenir au score à Tourbillon n'est jamais simple. Bien des équipes auraient lâché dans la position qui est la nôtre".
L'accident sur l'autoroute A9 a perturbé les Genevois qui ont été bloqués durant plus d'une heure dans les bouchons. "Notre préparation ne fut pas idéale, c'est vrai. Mais j'ai demandé aux joueurs de relativiser. A 30 secondes près, nous aurions été impliqués dans cet accident. La police vaudoise nous a ensuite accompagnés pour que nous puissions arriver à l'heure au stade".
Aux côtés du mentor servettien, Arno Rossini, le prête-nom, livrait son analyse du match. "Le résultat est équitable. J'ai vu une équipe sédunoise très déterminée, lâche-t-il. Nous sommes sur le bon chemin".
si/scho