Modifié

Victoire précieuse pour Servette, le LS coule

Grand homme du match, Vitkieviez a mis à mal ses anciens coéquipiers. [EQ Images - 50/Daniel Teuscher]
Grand homme du match, Vitkieviez a mis à mal ses anciens coéquipiers. - [EQ Images - 50/Daniel Teuscher]
Le Servette FC est allé chercher une victoire capitale dans l'optique du maintien dans l'antre de Young Boys (2-0) grâce à des réussites de Vitkieviez et Karanovic. Les Genevois ne comptent plus que deux points de retard sur la 8e place occupée par Lucerne. La défense du Lausanne-Sport a, elle, pris l'eau contre Thoune (2-4). Menés 2-0 à la 27e, les Vaudois sont revenus à 2-2 en l'espace de 2 minutes, mais ont craqué au retour des vestiaires.

Alors que dix journées figurent encore au programme de ce championnat de Super League, les Genevois n'accusent plus que deux points de retard sur Lucerne, battu 2-1 samedi soir à Sion. Et six sur Lausanne qui s'est incliné 4-2 à la Pontaise devant Thoune. Le Lucerne - Lausanne de samedi prochain se profile bien comme un véritable match de la peur.

Vitkieviez décisif

A Berne, les Genevois ont raflé la mise en l'espace de 4 minutes. Prêté par... les Young Boys, Vitkieviez ouvrait le score d'une talonnade sur un service de Pasche à la 66e. A la 70e, ce même Vitkieviez offrait un véritable "caviar" à Karanovic pour le but du K.O.

La défense lausannoise a fait pâle figure face à Thoune. [LAURENT GILLIERON]
La défense lausannoise a fait pâle figure face à Thoune. [LAURENT GILLIERON]

Rien n'aurait été toutefois possible pour les Genevois sans la bravoure de Barroca. Le gardien portugais fut décisif lors de la première demi-heure devant Raimondi (21e) et Farnerud (27e). Après ces deux occasions, les Young Boys n'ont cessé de décevoir.

A la Pontaise, Lausanne a creusé sa propre tombe en raison de ses errements défensifs qui rendraient malades n'importe quel entraîneur de Ligue 1. Battus sur des doublés de Schrinzi et de Schneuwly, les Vaudois ont cru avoir fait le plus dur en revenant de 2-0 à 2-2 en seulement deux minutes par Moussilou (27e) et Sonnerat (29e). Mais ce ne fut qu'un feu de paille. La victoire des Bernois, leur deuxième de la saison à l'extérieur, ne souffre aucune discussion.

Le FC Bâle assure l'essentiel

Trois jours après avoir partagé l'enjeu face à Tottenham, le FC Bâle a préservé l'essentiel à Saint-Gall. Le Champion a obtenu le point (1-1) qui lui permet de conserver seul la tête du classement. Privés de Stocker et Salah ménagés et sans aussi Alex Frei qui ne figurait pas sur la feuille de match, les Rhénans ont été bousculés par le néo-promu. L'ouverture du score de Wüthrich à la 50e fut ainsi mille fois méritée. Mais le FCB égalisait trois minutes plus tard par son capitaine Streller.

Sans un Sommer parfaitement concentré et une erreur d'arbitrage qui a privé les Saint-Gallois d'un but valable par Nater à la 77e, le FCB aurait connu la défaite. Bâle ne compte toutefois plus qu'un point d'avance sur les Grasshoppers au classement. GC avait battu le FCZ 4-2 samedi soir lors du 231e derby zurichois.

A lire aussi: La défaite de trop pour Martin Rueda et Sion retrouve le chemin du succès

si/fayet

Publié Modifié