Modifié

Bâle sombre face à Lucerne, le LS s'enfonce

Bâle, K.O debout. Une image que l'on n'a pas l'habitude de voir. [EQ Images - Roman Aeschbach]
Bâle, K.O debout. Une image que l'on n'a pas l'habitude de voir. - [EQ Images - Roman Aeschbach]
Bâle n'a pas profité du revers de Grasshopper samedi pour faire un grand pas vers le titre. Trois jours après sa défaite face à Chelsea, le leader rhénan a sombré 3-0 devant son public contre le Lucerne des anciens Bâlois Carlos Bernegger et Alex Frei. De son côté, le LS s'enfonce encore un peu plus après sa défaite 3-1 face à YB au stade de Suisse.

Lucerne a fait un immense pas vers le maintien. Les Lucernois s'appuient désormais sur une marge de neuf points par rapport à Servette, dont la rencontre de samedi contre Sion a été renvoyée (terrain impraticable). Ils devancent également le LS de trois longueurs. Tout indique que le relégué sera lémanique.

A Bâle, Lucerne a profité d'une mauvaise passe de Philipp Degen pour partir en contre et ouvrir la marque grâce à Gygax (14e). Xavier Hochstrasser, bénéficiant d'un excellent travail de Winter, a doublé la mise à la 43e d'une frappe sans contrôle laissant Yann Sommer sur place. C'est ce même Winter qui a scellé le score à la 70e.

Alex Frei, nouveau directeur sportif de Lucerne, a joué un mauvais tour à ses ex-équipiers. [Roman Aeschbach]
Alex Frei, nouveau directeur sportif de Lucerne, a joué un mauvais tour à ses ex-équipiers. [Roman Aeschbach]

Peut-être victimes d'une décompression trois jours seulement après leur défaite face à Chelsea en demi-finale aller de l'Europa League, les Rhénans ont manqué dimanche une magnifique occasion de faire le break en tête du classement. Au lieu de cela, ils conservent trois points d'avance sur Grasshopper, tombé samedi 2-0 devant Thoune.

Le LS en grand danger

Lausanne-Sport n'y est plus et peut se faire du souci. Les Vaudois n'ont pas pesé lourd au Stade de Suisse face à des Young Boys incapables de gagner le moindre match depuis la 22e journée. Les Bernois de Bernard Challandes ont fait la différence par Costanzo (penalty à la 33e), Zverotic (incroyable frappe dans la lucarne à la 67e) et Afum (74e) alors que Jocelyn Roux a réduit l'écart dans le temps additionnel.

St-Gall manque le coche

St-Gall a de son côté laissé passer l'opportunité de revenir à un seul point de la deuxième place. Les Brodeurs ont été défaits 2-1 chez eux par le FC Zurich, piégés par un coup franc de Kukuruzovic à la 17e et un subtil tir de Chermiti à la 73e. Le FCZ, lui, garde donc la main par rapport à Thoune dans la course à la cinquième place du classement synonyme selon toute vraisemblance de qualification pour l'Europa League.

Un arbitre suisse perd son sang froid

Pascal Erlachner a dérapé lors du match GC - Thoune de samedi, comptant pour la 29e journée de Super League. L'arbitre a eu un vif échange verbal avec le capitaine zurichois Veroljub Salatic, qu'il a fini par insulter. L'homme de 33 ans sera suspendu et mis à l'amende.

"Une telle chose ne doit pas se produire", affirme bien évidemment Carlo Bertolini, le chef des arbitres suisses. "Il sera suspendu et devra payer une amende." M. Erlachner, conscient d'avoir franchi la ligne jaune, est immédiatement allé s'excuser à l'issue de la rencontre auprès des Grasshoppers.

Pascal Erlachner, ancien joueur de 1ère ligue, faisait partie des arbitres suisses les plus prometteurs. Cette erreur pourrait mettra un coup de frein à sa carrière.

si/fayet

Publié Modifié