Dans un communiqué, le FC Sion annonce que "la direction du club a décidé de confier les rênes de la première équipe au staff des M21 pour les cinq derniers matches de championnat. Michel Decastel (entraîneur), Christophe Moulin (assistant) et Fabian Salvi (intendance et coordination) ont obtenu des résultats probants avec la réserve au printemps, ils sont désormais affectés au redressement de l’équipe principale".
Gennaro Gattuso et Arno Rossini sont déchargés de leurs fonctions. Le Champion du monde et son prête-nom payent les "résultats médiocres enregistrés depuis plusieurs semaines (10 points engrangés sur les 11 derniers matches et une élimination en Coupe de Suisse)". Le 5-0 concédé samedi à Saint-Gall a été sans doute la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
Sept joueurs écartés
Le contingent subira également des modifications importantes, précise le club sédunois. Sept joueurs ont en effet été rétrogradés dans un "groupe B" aux allures de voie de garage, dont certains cadres tels Arnaud Bühler et Michael Dingsdag. Les autres bannis sont Dragan Mrdja, Karim Yoda, Anthony Sauthier, Alberto Regazzoni et Joaquim Adao.
Gennaro Gattuso, l'homme autour de qui tournait le club depuis le début de la saison, tour à tour star, capitaine et entraîneur, est pour sa part annoncé blessé. L'Italien, qui s'est entretenu avec Christian Constantin dans son bureau en fin d'après-midi, retrouvera sa place en première équipe dès qu'il sera rétabli, affirme le club.
Les sept bannis sont remplacés par huit membres de Sion II (1re ligue promotion). Les déjà connus Benjamin Kololli, Léo Lacroix ou Max Veloso, ainsi que Matteo Fedele, Mathieu Debons, Birama Ndoye, Evan Melo et le prometteur Gaëtan Karlen.
si/jbla