Modifié

Servette coule Sion et revient à un point du LS

Servette Sion [Salvatore Di Nolfi]
L'espoir renaît du côté de Genève. - [Salvatore Di Nolfi]
Jamais cette saison Servette n'avait marqué plus de deux buts en un match. Voilà qui est fait grâce à la venue de Sion au Stade de Genève. Les hommes de Fournier ont écrasé une équipe valaisanne totalement désemparée (4-0).
A l'image de Lacroix, Buehler et Lottici (de g. à dr.), Sion a le moral dans les chaussettes. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
A l'image de Lacroix, Buehler et Lottici (de g. à dr.), Sion a le moral dans les chaussettes. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]

Servette est revenu à une point de Lausanne-Sport en humiliant Sion 4-0 lors de son match en retard de la 29e journée de Super League. Genève espère, le Valais agonise et Vaud tremble. Deuxième minute, Vitkieviez bat de la tête le pourtant plus grand Aislan sur un coup franc de De Azevedo: 1-0. 19e minute, Rüfli est décalé sur la droite et centre pour Tréand, lequel se permet une Madjer: 2-0. 55e et 68, deux ballons dans la surface, deux fois Karanovic: 3-0 et 4-0. L'opération maintien des Servettiens venait de connaître un développement peut-être décisif.

Sérieux, appliqué et décidé, le SFC n'a toutefois pas non plus atteint des sommets footballistiques. Son avantage, logique et conforme à la physionomie de la partie, était cependant davantage du fait de Sédunois pathétiques, en souffrance, usés jusqu'à la corde par une énième saison tempétueuse, visiblement plus du tout concernés par l'enjeu.

Sion peut perdre l'Europe

D'ailleurs, avec seulement un point d'avance sur Thoune - qu'il recevra samedi - et trois sur YB, Sion ne semble pas en mesure de défendre sa cinquième place synonyme d'Europe (0-13 sur ses

Vanins s'en est pris à son coéquipier Kololli à la fin du match. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
Vanins s'en est pris à son coéquipier Kololli à la fin du match. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]

trois dernières rencontres!). Il y a fort à parier que la formation de Michel Decastel traîne son spleen jusqu'au bout, comme un fardeau dont elle a hâte de se débarrasser.

Il est temps que le pensum prenne fin, se disent vraisemblablement des Valaisans ne sachant même plus, d'une semaine à l'autre, s'ils appartiennent toujours à la première équipe ou s'ils sont relégués dans un groupe des bannis à la composition fluctuante. Comme la saison passée, quand l'acharnement juridique impensable du président Christian Constantin les avait contraints à sauver leur peau en barrage contre Aarau.

Servette ne demandait pas mieux que cette apathie générale dans le camp adverse. Même si les Grenat sont toujours derniers du classement, leur courbe de progression épouse une ligne plus encourageante que celle de Lausanne-Sport. Samedi, les Vaudois recevront Lucerne et les Genevois, le lendemain, iront à St-Gall. Deux gros morceaux avant de négocier ce qui sera LA grande finale des deux clubs lémaniques: le derby de mercredi prochain à la Pontaise.

si/bao

Publié Modifié