Modifié

Grasshopper peut encore croire au doublé!

Le raté de Marco Streller en fin de match coûte cher aux Bâlois... [Patrick B. Kraemer]
Le raté de Marco Streller en fin de match coûte cher aux Bâlois... - [Patrick B. Kraemer]
Déjà vainqueur du FC Bâle lundi en finale de la Coupe de Suisse, Grasshopper a remis ça! Les Zurichois se sont imposés 1-0 grâce à un but d'Anatole dans les arrêts de jeu et reviennent à trois points des Rhénans...

Première balle de match ratée pour le FC Bâle ! Au Letzigrund, les Rhénans ont été battus 1-0 par les Grasshoppers lors de la 34e journée de Super League, crucifiés par un but de Ngamukol à la 94e...

Le transfuge de Thoune a surgi sur un service de Gashi pour battre Sommer et différer le sacre du FC Bâle. A la faveur de cette victoire, qui survient six jours après celle remportée aux tirs au but en finale de la Coupe de Suisse face à ce même adversaire, les Grasshoppers reviennent à 3 points du leader.

Une victoire suffira tout de même

Mais, malgré toute l'amertume de cette défaite avec ce but de Ngamukol venu presque de nulle part alors que Streller avait galvaudé quelques instants plus tôt deux occasions en or, le FC Bâle reste en position de force.

En raison de sa meilleure différence de buts (+ 28 contre + 12), le FCB n'a besoin que d'une victoire pour être sacré, mercredi à Berne contre les Young Boys ou samedi au Parc Saint-Jacques devant Saint-Gall.

si/dbu

Publié Modifié

Cabral file à l'anglaise

Cabral (24 ans) n'évoluera plus au FC Bâle la saison prochaine. Selon une information de l'émission Sport Dimanche (RTS), l'ex-demi défensif de Moudon et de Lausanne s'est engagé pour 4 ans avec Sunderland, 17e de Premier League cette saison. Cabral était arrivé en 2007 au Parc St-Jacques et avait été prêté au FC Séville en 2008/09.

"Nous ne parlons pas du titre"

Buteur providentiel dans le match au sommet, Anatole Ngamukol a peut-être totalement relancé un championnat que l'on avait trop tôt cru joué. "Nous n'avons jamais parlé de titre", assure pourtant l'attaquant de Grasshopper. "Le titre, ce sont les autres qui en parlent pour nous", poursuit le Français avec un sourire moqueur.

Son entraîneur Uli Forte ne tient pas tout à fait le même discours. "Bien sûr que nous voulons être champions! Quoi de plus logique avec seulement trois points de retard à deux journées de la fin. Mais Bâle a toutes les cartes en main." En cela, les propos du coach font écho à ceux du buteur du jour. "Pour nous, la donne est simple. Notre seul objectif est de bien finir, c'est-à-dire de gagner nos deux dernières rencontres."

Des résultats qui pourraient permettre à GC, si Bâle s'effondre, de conquérir un 28e titre national, le premier depuis dix ans. "Nous en sommes capables, finit quand même par reconnaître Ngamukol. D'autant que pour nous, l'exercice est déjà un succès avec notre victoire en Coupe de Suisse."

Personne dans les rangs zurichois n'ose toutefois faire dans la vantardise après ce 1-0 tombé du ciel. "Aujourd'hui, nous avons eu de la chance, reconnaît Uli Forte, c'était complètement fou de voir Bâle gâcher ses deux balles de match. Nous sommes très heureux d'avoir privé les Bâlois d'un couronnement à Zurich. C'est déjà pour nous une belle satisfaction."

Assis à côté de son contemporain, Murat Yakin n'avait d'autre choix que de répondre à Forte par une mimique amusée. L'entraîneur rhénan était pourtant tout sauf content du déroulement de son dimanche après-midi. "Nous perdons à cause d'une baisse de concentration. Nous voulions nous imposer mais savions également que le point du nul nous assurait pratiquement le sacre. Nous savions aussi que GC ferait tout pour gagner..."