Modifié

"Nous n'avons pas peur du FC Sion"

Karlen n'a pas encore trouvé le chemin des filets avec son nouveau club. [Peter Schneider]
Karlen n'a pas encore trouvé le chemin des filets avec son nouveau club. - [Peter Schneider]
A l'approche du match FC Sion - FC Thoune (dimanche), comptant pour la 25e journée de Super League, l'attaquant Gaëtan Karlen, qui a quitté le Valais central pour l'Oberland bernois en janvier, s'est confié à RTSsport.ch.

Du Stade de Tourbillon à la Stockhorn Arena, il n'y a même pas 100 kilomètres à vol d'oiseau. Entre le FC Sion et le FC Thoune, il y a pourtant un monde de différence pour Gaëtan Karlen. En manque de temps de jeu dans son Valais natal, l'attaquant a joué 418 minutes en six matches et retrouve confiance dans l'Oberland bernois, qu'il a rejoint en janvier, avec un contrat de trois ans et demi dans les bagages.

Alors qu'il retrouvera dimanche la pelouse familière de "son" Vieux Pays sous son nouveau maillot, le buteur de 21 ans s'est prêté au jeu des questions-réponses pour RTSsport.ch au terme d'un entraînement sur le gazon artificiel de son nouveau "chez lui".

"Les joueurs sont sereins"

RTSsport.ch: Depuis le début de l'année, il a été plusieurs fois questions de la situation financière du FC Thoune. Vous recevez bien votre salaire?

GAETAN KARLEN: Oui, je le reçois. Nous avons assisté à une réunion avec le président. Il nous a dit de nous concentrer sur la réalité du terrain et que la direction s'occupait de gérer les questions administratives.

RTSsport.ch: La situation doit néanmoins être délicate à gérer pour les joueurs...

GAETAN KARLEN: Je n'ai pas de soucis avec cela. Je ne sens d'ailleurs aucune tension particulière au sein de l'équipe. Les joueurs sont sereins.

"Content d'avoir rejoint Thoune"

RTSsport.ch: Malgré ses soucis financiers, le FC Thoune fonctionne bien. Il joue cette année encore pour une place européenne. Quel est son secret?

GAETAN KARLEN: Il fait les choses justes, prend les bonnes décisions. L'entraîneur est en place depuis un bon moment (ndlr: Urs Fischer entraîne le club bernois depuis novembre 2012). Il a ainsi eu le temps de mettre en place sa philosophie de jeu et les joueurs le temps de l'appliquer sur le terrain.

RTSsport.ch: Une stabilité que ne connaît pas vraiment le FC Sion. Pourquoi avoir quitté le club en janvier?

GAETAN KARLEN: Je ne m'y épanouissais pas vraiment. Je n'avais pas assez l'occasion de jouer et comme je le dis toujours, à 21 ans il faut jouer, sinon... Je suis donc très content d'avoir rejoint le FC Thoune. Les dirigeants comptent sur moi et je bénéficie maintenant de plus de temps de jeu. L'ambiance dans l'équipe est excellente comme vous avez pu le voir (l'entraînement a commencé par l'arrosage à l'eau du gardien Francesco Ruberto, qui a fêté ses 22 ans la veille, alors que les joueurs étaient au repos, puis un coéquipier n'a pas manqué de venir plaisanter quelques instants durant l'interview réalisée au bord du terrain).

Karlen retrouvera dimanche la pelouse de Tourbillon pour la première fois depuis son départ à Thoune. [KEYSTONE - Maxime Schmid]
Karlen retrouvera dimanche la pelouse de Tourbillon pour la première fois depuis son départ à Thoune. [KEYSTONE - Maxime Schmid]

"Aucun regret d'être parti"

RTSsport.ch: Vous n'avez donc aucun regret d'avoir quitté le FC Sion?

GAETAN KARLEN: Non, je n'ai aucun regret d'être parti de Sion. Je me sens bien ici. L'endroit est vraiment sympa, le club aussi et je ne suis pas très loin du Valais (sourire).

RTSsport.ch: Le Valais justement, vous y retournez dimanche pour affronter vos anciens coéquipiers. Il s'agit sans doute d'un match particulier pour vous, non?

GAETAN KARLEN: Oui, évidemment. Depuis tout petit j'ai joué avec Sion. Je me réjouis d'y retourner. Mais c'est parfois cela le foot. Et maintenant , je joue pour une autre équipe.

"Nous allons à Sion pour gagner"

RTSsport.ch: Un match particulier et un match difficile. Le FC Sion reste sur deux victoires, est en pleine confiance. De quoi avoir peur?

GAETAN KARLEN: Non, nous n'avons pas peur. Nous abordons ce match comme les autres. Nous avons visionné des vidéos, fait leur analyse et nous sommes bien préparés. Nous connaissons nos qualités, et il n'est pas facile de nous battre (depuis la reprise, Thoune a gagné une fois, perdu une fois et partagé l'enjeu à quatre reprises).

RTSsport.ch: Vous n'avez pas encore marqué avec le FC Thoune. Un premier but inscrit à Tourbillon face à votre ancienne équipe serait certainement le bienvenu...

GAETAN KARLEN: Oui. Il pourrait tomber dimanche ce premier but (sourire). Il serait surtout important pour l'équipe. Car nous nous déplaçons à Sion pour gagner. Nous avons besoin d'un résultat positif car Saint-Gall nous talonne au classement (les "Brodeurs", qui se déplacent à Vaduz dimanche ne comptent qu'un point de retard sur le 4e rang de Thoune, synonyme de place européenne).

Propos recueillis à Thoune par Ludovic Perruchoud

Publié Modifié