Les Bâlois peuvent dire merci à Jonas Omlin. Le portier lucernois qui suppléait le titulaire blessé David Zibung, a vécu un véritable cauchemar pour son baptême du feu dans l'élite. Le transfuge de Kriens, formé toutefois au FCL, s'est tout d'abord "planté" dans les grandes largeurs sur un coup franc botté par Gashi pour le 1-0 (33e).
L'Obwaldien a ensuite provoqué un penalty quelques secondes seulement après le retour des vestiaires (transformation de Delgado à la 47e). Puis il a cédé moins deux minutes après le 2-0, sur un tir de Gashi (18 buts désormais). Et il a finalement été battu à la 88e sur un envoi de Callà. Il est des premières fois plus douloureuses que d'autres...
Au classement, Bâle est donc certain de conserver au pire ses sept points d'avance sur les Young Boys, qui fermeront dimanche contre Zurich le chapitre de cette 25e journée.
si/fg
GC enfonce la lanterne rouge
Aarau s'est incliné pour la douzième fois de la saison, 3-1 chez les Grasshoppers. Ceux-ci ont frappé par Ravet (22e), Caio (57e) et Dabbur (73e), tandis que les Argoviens avaient rallumé la flamme en égalisant par Sliskovic à la 48e.
La formation de Sven Christ, toujours à trois points de la barre, ne s'est plus imposée en championnat depuis le 5 octobre. Soit une traversée du désert de quatorze rencontres dont neuf défaites!
Le FC Sion jouera lui dimanche en début d'après-midi face à Thoune, en même temps que Saint-Gall qui ira chez son voisin Vaduz.