Modifié

Bâle-Zurich: la SFL va prendre des sanctions

Les supporters du FCZ  lancé plusieurs engins pyrotechniques sur la pelouse du Parc St-Jacques. [Keystone - Georgios Kefalas]
Les supporters du FCZ lancé plusieurs engins pyrotechniques sur la pelouse du Parc St-Jacques. - [Keystone - Georgios Kefalas]
La Swiss Football League (SFL) va prendre des sanctions après les incidents qui ont émaillé dimanche le match de Super League entre Bâle et Zurich (5-1). Elle prend position dans un communiqué.

Lors de la 71e minute de la rencontre, un pétard et des engins pyrotechniques ont été envoyés sur le terrain depuis le secteur visiteur du stade St-Jacques. Pour des raisons de sécurité, l’arbitre Sascha Amhof a décidé d’interrompre la partie et de renvoyer les équipes aux vestiaires. Le match a pu reprendre après une dizaine de minutes de pause.

La SFL condamne avec véhémence l’utilisation et le lancer de ces engins pyrotechniques. "Ce sont des actes intolérables qui doivent être condamnés sévèrement, explique clairement Claudius Schäfer, le directeur exécutif de la Swiss Football League. Une telle conduite nuit énormément à son propre club, à l’équipe, à des milliers de fans qui n’y peuvent rien et ternisse les images d’un passionnant match de football."

Les rapports de l’arbitre et du délégué de la sécurité de la Ligue sont attendus. Ceux-ci seront ensuite transmis au Juge de l’ordonnance disciplinaire en matière de sécurité. Ce dernier décidera si les incidents dépassent ou non son degré de compétence (une amende maximale de 10'000 francs). Si tel devait être le cas, l’affaire serait remise à la Chambre de sécurité de la Commission de discipline. Un premier jugement est attendu dans un délai de 4 semaines.

En outre, la SFL attend que les individus masqués soient identifiés, dénoncés à la justice et sanctionnés d’une interdiction de stades de plusieurs années.

si/adav

Publié Modifié