Ce projet "baptisé FocusOne" coûte durant sa phase-test 100'000 francs, entièrement pris en charge par la Swiss Football League (SFL), a expliqué Claudius Schäfer, directeur général de la Ligue. "Pour nous assurer que notre projet respecte la loi, nous avons demandé son avis au Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence".
35 hooligans identifiés
Les enquêtes effectuées dans le cadre de "FocusOne" ont permis d'identifier 35 hooligans ayant commis un délit. Sept matches de championnat ou de Coupe ont été jusqu'à présent passés au crible. Les excès identifiés ont été transmis aux autorités cantonales concernées.
ats/bao
1477 hooligans fichés
La SFL se montre satisfaite des premiers pas du projet. Mais la "meilleure mesure" demeure l'obligation faite aux fans "à risque" de s'annoncer à la police les jours de matches pour rendre compte de leurs faits et gestes, reconnaît Claudius Schäfer. Les cantons, compétents pour l'application de ce dispositif, ne font pas tous preuve de la même systématique. "Il faut en faire davantage à ce niveau-là." Sur les 1477 hooligans fichés par l'Office fédéral de la police (fedpol), moins de dix sont actuellement soumis à ce devoir.