Sousa (44 ans) n'aura donc passé qu'une seule saison à la tête du FCB, qu'il avait rejoint en provenance du Maccabi Tel Aviv. L'ancien international lusitanien a permis aux Bâlois de conquérir un 6e titre de champion de Suisse consécutif après avoir atteint les 1/8 de la Ligue des champions. Sa saison s'est cependant terminée sur une fausse note, Bâle s'étant incliné lourdement (3-0) face à Sion le 7 juin en finale de la Coupe de Suisse dans "son" Parc St-Jacques.
Le FC Bâle, qui précise dans son communiqué que des "divergences d'opinions" sont apparues au cours des discussions menées ces derniers jours entre les deux parties, souligne ne pas avoir souhaité une telle issue après une saison qualifiée de "réussie".
Le temps presse pour le président Bernhard Heusler: l'objectif est de présenter le successeur de Paulo Sousa avant la reprise de l'entraînement, prévue le lundi 22 juin.
si/dbu
Qui succédera à Sousa?
Démissionnaire à l'Eintracht Francfort ce printemps, l'Allemand Thomas Schaaf (54 ans, ex-Werder Brême) fait partie des principaux favoris. Tout comme Ole Gunnar Solskjaer, l'ex-attaquant de Manchester United.
Côté suisse, Blick avance les noms de Ciriaco Sforza, René Weiler, Jeff Saibene ou encore Urs Fischer.