Modifié

Sion et Young Boys à l'assaut de Bâle

Urs Fischer (FC Bâle), Uli Forte (Young Boys) et Didier Tholot (FC Sion) viseront le haut du tableau. [G. Kefalas/M.Bieri/D.Steinmann]
Urs Fischer (FC Bâle), Uli Forte (Young Boys) et Didier Tholot (FC Sion) viseront le haut du tableau, - [G. Kefalas/M.Bieri/D.Steinmann]
Un match à trois. Enfin ! Après six années d'une domination presque écrasante, le FC Bâle ne part plus avec une longueur d'avance à l'aube de cette saison 2015/2016 de la Super League qui débutera ce samedi à 17h45 avec la rencontre Lucerne - Sion. Les Young Boys et le FC Sion sont, en effet, parfaitement armés pour mettre un terme à leur hégémonie.

Orphelin de Fabian Schär, de Fabian Frei et de Marco Streller, trois joueurs qui étaient essentiels à la bonne marche de l'équipe, le FC Bâle devra vraiment suer pour réussir la passe de sept. Les Rhénans se heurteront tout au long de la saison à une opposition de grande qualité. Bâle et son nouvel entraîneur Urs Fischer possèdent toutefois certains arguments pour réussir au Parc Saint-Jacques. L'ancien entraîneur du FC Thoune peut miser en attaque sur deux des plus belles promesses du football suisse, Breel Embolo bien sûr et Albian Ajeti.

A Berne, la fortune des frères Andy et Hansueli Rihs a permis au directeur sportif Fredy Bickel et à l'entraîneur Uli Forte de bâtir au fil des mois une très belle équipe qui s'est enrichie cet été de deux renforts venus de Benfica, le latéral Loris Benito et le demi offensif Miralem Sulejmani. Emmenés par un remarquable Guillaume Hoarau qui a retrouvé au bord de l'Aar la joie de vivre après avoir broyé du noir en Chine et à Bordeaux, les Young Boys rêvent de briser une - trop - longue période d'insuccès. Leur dernier titre remonte à 1986, leur dernière victoire en Coupe à 1987...

Pas contraint de vendre avant d'acheter

A Sion aussi, on ne regarde pas à la dépense. Comme les frères Rihs, Christian Constantin bénéficie d'une surface financière qui ne le contraint pas de vendre avant d'acheter. Qui lui autorise le rêve de faire rentrer au pays un joueur de la trempe de Blerim Dzemaili. Qui lui offre surtout la possibilité de doubler parfaitement tous les postes. La treizième victoire en Coupe de Suisse a fait naître les plus grandes ambitions. Cet été, le président a réussi à prolonger le contrat de Reto Ziegler, l'un de ses deux hommes de base avec Veroljub Salatic, et, surtout, a su fermer la porte à un transfert de ses deux joyaux, Edmilson Fernandes et Moussa Konaté.

"Une équipe qui s'impose 3-0 devant le FC Bâle à Bâle en finale de la Coupe de Suisse, qui bat 6-2 les Young Boys à Tourbillon et qui gagne deux fois 1-0 au Letzigrund devant le FC Zurich possède tout de même un certain potentiel, non?, s'interroge Didier Tholot. Maintenant, ce groupe doit encore acquérir une plus grande régularité. Une régularité qui doit lui permettre d'être performant contre les petites équipes".

si/fg

Publié Modifié

Les deux clubs zurichois en quête de rachat

Bien trop vulnérable cette année lors de la seconde phase du championnat, le FC Zurich aura toutes les peines du monde à s'immiscer dans la lutte pour le titre. L'inconstance de Yassine Chikhaoui et la fragilité de Marco Schönbächler sont trop souvent préjudiciables au sein d'une équipe qui prie pour que son buteur Mario Gavranovic, après une saison pratiquement "blanche", retrouve toutes ses sensations et sa confiance.

Toujours aussi désargentés, les Grasshoppers de Pierluigi Tami ont perdu cet été leur meilleur joueur, Michael Lang parti à Bâle. L'entraîneur se félicite de l'apport de Kim Kallström (32 ans), qui fut le coéquipier d'Alex Frei il y a plus de dix ans à Rennes. Le Suédois tiendra le rôle du grand frère qui était dévolu à Stéphane Grichting, lequel a mis un terme à sa carrière ce printemps. Notamment auprès du récent Champion du monde M20, le latéral serbe Nemanja Antonov.

Les Brodeurs comptent sur Barnetta

A Saint-Gall, on attend Tranquillo Barnetta comme le messie pour donner, pourquoi pas, un nouvel élan à un club qui ronronne un peu trop. La sagesse de la politique suivie par le président Dölf Flüh ne sera pas altérée par le retour de l'enfant du pays. L'offre qui lui a été soumise est extrêmement raisonnable. "Il peut gagner beaucoup plus ailleurs", reconnaît le président.

A Lucerne, l'entraîneur Markus Babbel a fait son marché dans son pays, en Allemagne. Un espoir du Borussia Mönchengladbach - Nico Brandenburger - et deux joueurs venus de 2e Bundesliga - Clemens Fandrich (Aue) et Sebastian Schachten (Sankt-Pauli) - étoffent un contingent qui possède une véritable perle: le stratège autrichien Jakob Jantscher.

L'attraction Zdenek Zeman

La lutte contre la relégation devrait concerner trois équipes: le FC Thoune qui a perdu son entraîneur Urs Fischer et son buteur Berat Sadik, le FC Vaduz qui n'a dû son maintien la saison dernière qu'à la faiblesse du FC Aarau et le FC Lugano. Néo-promu, les Tessinois seront dirigés par l'un des entraîneurs les plus mythiques du Calcio, le Tchèque Zdenek Zeman qui va découvrir une terre inconnue à 68 ans. Adepte du 4-3-3, l'ancien entraîneur de la Lazio et de la Roma qui avait soulevé la question du dopage dans le football italien pourrait bien se profiler comme l'une des grandes attractions de ce championnat 2015/2016 qui promet tant.