"Je suis bien sûr très honoré par ce prix, a souligné Stephan Lichtsteiner. Je le dédie à mes proches qui me soutiennent depuis des années. Sans mes coéquipiers, rien n'aurait été possible. C'est pourquoi je tiens à remercier les joueurs de la Juventus et de l'équipe de Suisse".
Ramona Bachmann a, elle aussi, tenu à souligner l'importance de ses coéquipières. "Gagner ce prix représente un immense honneur, dit-elle. Mais sans mes coéquipières de l'équipe nationale, je n'aurais jamais pu prétendre obtenir une telle distinction. Ce prix est aussi le leur".
Le football féminin a été doublement à l'honneur avec le choix de Martina Voss-Tecklenburg, sélectionneurse de l'équipe de Suisse, comme coach de l'année. L'Allemande a su bâtir lors de la Coupe du monde une équipe compétitive qui aura malheureusement été boudée par la réussite lors de son huitième de finale contre le Canada (défaite 1-0).
si/adav
Le FC Sion récompensé
Le FC Sion est, enfin, le vainqueur logique dans la catégorie "Coupe Suisse Team of the Year". Personne ne peut oublier la formidable démonstration de l'équipe de Didier Tholot le 7 juin dernier au Parc Saint-Jacques lors de la finale contre le FC Bâle. Une victoire 3-0 pour un treizième succès en treize finales: le mythe perdure.
Le palmarès des "Swiss Football Awards"
Player of the Year - hommes: Stephan Lichtsteiner
Player of the Year - femmes: Ramona Bachmann
Coupe Suisse Team of the Year: FC Sion
Trainer of the Year: Martina Voss-Tecklenburg
Most important Goal of the Year: Xherdan Shaqiri
Rookie of the Year: Breel Embolo
Save of the Year: Germano Vailati
Fair Play of the Year - femmes: FC Weinfelden-Bürglen, hommes: FC Lungern
Referee Performance of the Year: Nikolaj Hänni
Coolest Goal of the Year: Christoph Catillaz (CS Guin, Juniors A)