Publié

Sion mate Lugano et grimpe au 3e rang

Carlitos et ses coéquipiers ont dû cravacher pour prendre l'ascendant. [Pascal Muller]
Carlitos et ses coéquipiers ont dû cravacher pour prendre l'ascendant. - [Pascal Muller]
Sion a obtenu un large succès face à Lugano (3-0) lors du dernier match de la 8e journée de Super League. Il a cependant fallu un penalty - inscrit par Salatic - et l'expulsion d'un joueur tessinois après l'heure de jeu pour décanter la partie.

Il a donc fallu prendre son mal en patience dans un Tourbillon baigné de soleil. Pendant près d'une heure, il ne s'est à peu près rien passé sur le terrain. Non pas que Sédunois et Luganais n'en avaient pas envie. Ce sont plutôt les moyens (techniques) qui ont fait défaut aux très maladroites formations.

Coaching gagnant de Tholot

Le double changement opéré par Didier Tholot à la 55e a eu le mérite de sortir tout ce petit monde de sa torpeur. Exit Assifuah et Akolo, entrée de Fernandes et première apparition de la recrue Geoffrey Bia: le FC Sion avait retrouvé son mordant.

Il a fait la différence à la 67e sur un penalty de Salatic qu'il aurait pu obtenir en tout début de rencontre pour une main de Veseli. Là, la faute grossière de bêtise d'Urbano (expulsé car déjà averti) sur Konaté a immédiatement été sanctionnée. Un salaire récompensant l'équipe la plus dominatrice et entreprenante qui a doublé la mise à la 79e par Fernandes, après une combinaison entre Bia et Konaté. Le Sénégalais, en gagnant un duel de la tête, a encore offert au Belge son premier but valaisan à la 84e.

Ce succès lance parfaitement le très important mois de septembre du FC Sion. Ce dernier, désormais sur le podium, recevra jeudi le Rubin Kazan en Europa League dans une partie qui déterminera pour beaucoup la saveur de la campagne internationale. Puis il ira à Münsingen y disputer le 2e tour de "sa" Coupe de Suisse avant d'aller défier GC au Letzigrund avec la deuxième place du classement en jeu. Il terminera son pensum à domicile contre le modeste Vaduz.

si/alt

Lire aussi: Retour gagnant de Yapi, Lezcano pète un plomb

Publié