Le début de rencontre de Sion a été époustouflant. Solides, vifs, gagnant tous leurs duels et imposant un jeu offensif et inspiré, les hommes de Didier Tholot ont régalé les 7000 spectateurs de Tourbillon. Leurs efforts et leur brio furent alors justement récompensés à la 11e par une réalisation de l'incontournable Moussa Konaté, opportuniste dans la surface après deux tentatives contrées de Carlitos et Fernandes. Les trois hommes du match!
Puis Sion s'est désuni. Du bloc homogène et compact de la première mi-temps sont nées après la pause deux entités de moins en moins capables d'entrer en relation l'une avec l'autre. Les Valaisans, conquérants du premier acte, étaient devenus les opprimés du second.
Tourbillon s'endort avant de s'enflammer
Pendant 20 minutes, cette baisse d'intensité très nette n'a pas eu de conséquence fâcheuse. Jusqu'à un nouveau raté d'Assifuah à la 64e, après un bon centre de Konaté. L'égalisation signée Maksim Kanunnikov d'un tir croisé, est tombée une minute plus tard...
Mais les Sédunois, sous les impulsions d'un Carlitos et d'un Fernandes retrouvés, sont allés chercher mieux, puisant au fond d'eux-mêmes. Et il y a eu la délivrance, à la 82e! Une passe lumineuse en profondeur de Carlitos pour Fernandes, un centre au sol, Konaté qui plonge: Tourbillon s'est embrasé, soudainement piqué par le fièvre d'une Europe qu'il n'osait même plus espérer, après tant d'années d'attente.
Le premier match de poules de l'histoire du FC Sion a été en tout point une réussite. Le 2e, le 1er octobre à Liverpool, convoque déjà les fantasmes les plus fous.
si/bolt
Pas de vainqueur entre Bordeaux et Liverpool
Il n'y a pas eu de vainqueur dans l'autre match du groupe B de l'Europa League. Bordeaux et Liverpool se sont en effet quittés sur un nul 1-1 au terme d'une partie de petite cuvée.
Liverpool, avec une équipe largement remaniée, a ouvert le score par Lallana à la 65e. Les Girondins, qui ont été plus dangereux en première mi-temps, ont égalisé de manière méritée par Jussié (81e).