L'entraîneur du FCB Urs Fischer avait déclaré que ses joueurs étaient entièrement responsables de ce qui leur était arrivés il y a 15 jours. Mais cette "gifle", assure-t-on dans l'entourage des Rhénans, n'a pas laissé de séquelles. Les Bâlois ont entre-temps récolté 2 nouveaux succès - serrés néanmoins - contre YB et Vaduz en Super League, où ils caracolent en tête avec 13 points d'avance sur GC.
Seulement 12e de son championnat, l'équipe du quartier de Belem ne va sans doute pas être sous-estimée par les champions de Suisse. "Nous n'allons pas commettre cette erreur une seconde fois", assure Urs Fischer.
Le Portugal, terre maudite
Le coach préfère ne pas s'attarder sur les statistiques, qui laissent apparaître un bilan peu flatteur pour le FC Bâle: les 6 derniers matches disputés à l'extérieur contre un club portugais n'ont pas débouché sur la moindre victoire. Bâle n'a même marqué qu'une seule fois, pour 9 buts reçus.
Le FCB comptera notamment sur Luca Zuffi pour son animation offensive. Il doit remplacer l'Argentin Matias Delgado, blessé. Zuffi s'attend à ce que Belenenses applique plus ou moins la même tactique qu'à l'aller au Parc St-Jacques: "Les Portugais espèrent sans doute placer quelques contres meurtriers en s'appuyant sur une défense compacte", prévoit-il.
>> A lire aussi : Le FC Sion à un succès d'un printemps européen
si/adav