Les Bâlois ainsi pris leur revanche contre les Portugais, qui avaient provoqué la surprise 2 semaines plus tôt au Parc Saint-Jacques en s'imposant 2-1. Les hommes d'Urs Fischer ont marqué par Janko (45e/penalty) et Embolo (64e). Ils ont assuré l'essentiel sans se départir d'un certain minimalisme.
Bâle aurait déjà pu prendre l'avantage dès la 9e, sur une percée d'Embolo plein axe, mais le puissant attaquant voyait son tir être renvoyé par le poteau. Les Portugais se montraient dangereux une seule fois, sur une frappe de Tiago Silva qui manquait le cadre de peu (20e). Alors que les équipes semblaient destinées à rentrer à la pause sur un triste 0-0, le FCB héritait d'un penalty très généreux pour une supposée faute contre Embolo: Janko transformait le cadeau sans état d'âme (45e).
Un premier succès au Portugal
Lancé par Zuffi, Embolo faisait le break après l'heure de jeu. Cette réussite permettait aux Rhénans de tranquillement gérer la fin du match et d'économiser des forces avant le choc de Super League dimanche contre Grasshopper. Ce succès est le premier jamais conquis au Portugal par le FCB en Coupe d'Europe.
Stade très modestement garni, jeu souvent approximatif, il n'y a vraiment pas eu de quoi s'enthousiasmer lors de cette rencontre manquant singulièrement de rythme et d'émotions. Il faut bien admettre que l'Europa League fait généralement pâle figure à côté de la Ligue des champions.
>> A lire aussi : Sion arrache le nul au courage
si/bolt