Modifié

Bâle qualifié sans gagner

Mohamed Elneny a marqué un but capital pour le FCB. [Georgios Kefalas]
Mohamed Elneny a marqué un but capital pour le FCB. - [Georgios Kefalas]
En décrochant un nul 2 à 2 contre la Fiorentina, le FC Bâle tient sa qualification pour les 16es de finale de l'Europa League. Mieux, les Rhénans sont déjà assurés de la 1ère place du groupe.

Les Italiens de Paulo Sousa, l'ancien entraîneur bâlois, n'ont pas réussi à conserver une avance de deux longueurs. Le jeune Bernardeschi, un des Italiens les plus prometteurs, avait signé un doublé (23e/36e), profitant des approximations de la défense du FCB. La Fiorentina aurait aussi dû bénéficier en début de match d'un penalty évident pour une main d'Elneny dans la surface.

L'expulsion justifiée de Roncaglia à la 26e, pour un méchant coup de coude au visage d'Embolo, n'a d'abord pas fait trop de mal à la Viola et à son maître à jouer Borja Valero. Suchy a bien réduit l'écart de manière litigieuse à la 40e (position illicite d'Embolo), mais Bâle n'a ensuite que rarement été en mesure de créer le danger, malgré sa supériorité numérique.

Une égalisation chanceuse

L'égalisation d'Elneny à la 74e est donc un peu tombée de nulle part. Les Rhénans dominaient certes, mais de manière stérile. L'Egyptien avait déjà marqué contre les Italiens lors de la 1re journée et un succès bâlois 2-1 en Toscane.

Battu deux fois de suite en Super League, le FCB n'évolue actuellement pas à son meilleur niveau, tant s'en faut. Les hommes d'Urs Fischer semblent fatigués, tant physiquement que mentalement. Ils ont quand même eu le mérite de ne pas baisser les bras et de remonter un score déficitaire.

>> A lire aussi : Europa League: réduit à 10 pendant une heure, Sion abdique à Kazan

si/bolt

Publié Modifié