Publié

Mvogo: "d'abord la 2e place, puis on verra"

Le Fribourgeois, qui a fait ses débuts de footballeur à Marly, est lié à YB jusqu'en 2018. [Melanie Duchene]
Le Fribourgeois, qui a fait ses débuts de footballeur à Marly, est lié à YB jusqu'en 2018. - [Melanie Duchene]
Dès samedi, le championnat de Super League reprend ses droits. Les joueurs trépignent d'impatience à l'idée de caresser le ballon "pour de vrai", faire trembler les filets adverses, rêver d'Europe pour certaines équipes ou de maintien pour d'autres.

Les visages étaient radieux et l'ambiance détendue lundi dans le Palais de la culture et des congrès de Lucerne à l'occasion de la soirée de la Swiss Football League. "A mon âge, les préparations sont de plus en plus dures", plaisante l'Ivoirien du FCZ, Gilles Yapi (34 ans). Steve von Bergen évoque, lui, le stage de Young Boys en Turquie: "super!". Son coéquipier Yvon Mvogo respire la joie de vivre au moment de serrer la main de son rival du FC Bâle, Tomas Vaclik.

Embolo "toujours prêt"

Breel Embolo se dit, de son côté, "prêt... Je le suis toujours". Le ton est donné et l'on voit mal qui pourrait arrêter Bâle. Avant de tenter sa chance à l'étranger, le joyau du FCB entend ajouter un 19e titre de champion dans la vitrine des "Rotblau".

Alors qui pour arrêter le FCB? Même si le club rhénan n'est pas aussi flamboyant que la saison dernière, les adversaires semblent s'être fait une raison. Dans les rangs de GC, on estime que "Bâle doit faire tout faux pour ne pas être champion". Young Boys, 3e à 15 longueurs du leader, lorgne principalement le 2e rang occupé par GC.

Mvogo: "von Bergen et Hoarau nous ont manqué au 1er tour"

Gardien titulaire de YB depuis décembre 2013, le Fribourgeois Yvon Mvogo (21 ans) évoque, entre autres, la pression qui pèse sur l'équipe bernoise. Le club de la capitale n'a plus  soulevé de trophée depuis 1987, en Coupe de Suisse (victoire après prolongations contre Servette). Une année avant, elle avait remporté le championnat. C'était en 1986, soit un bail!

RTSsport.ch: GC et YB semblent a priori être les seules équipes à pouvoir empêcher un 7e titre de suite du FC Bâle.

YVON MVOGO: Bâle a réalisé un 1er tour incroyable. Il compte 15 points d’avance sur nous. Que dire de plus? La plupart des gens pensent que le championnat est joué. Notre but pour l’instant est de regagner la 2e place. On verra bien ce qui se passe ensuite.

RTSsport.ch: Samedi, justement, vous recevez le 2e, GC. L'occasion rêvée de vous rapprocher de cet objectif!

YVON MVOGO: Ce sera l'un des matches les plus importants de la saison. Les retours de Steve von Bergen et de Guillaume Hoarau (ndlr: blessure musculaire pour le Neuchâtelois et adducteurs pour le Français) nous feront le plus grand bien. Steve et Guillaume sont en forme. Ce sont de vrais leaders en dehors et sur le terrain. Ils nous ont manqué au 1er tour. J'espère qu'avec eux on sera encore plus forts au 2e tour et qu'on arrivera à gagner ce duel contre Grasshopper.

"Notre public se montre de plus en plus impatient"

RTSsport.ch:Le dernier sacre en championnat pour YB remonte à... 1986. Ressentez-vous cette pression au quotidien?

YVON MVOGO: On essaie de ne pas trop y penser. Mais le fait d’évoluer dans un des meilleurs clubs du pays nous rappelle cette absence de titres. C'est vrai que notre public se montre de plus en plus impatient. Dans le vestiaire, on essaie de faire abstraction de tout cela, afin de pouvoir donner le maximum sur le terrain.

RTSsport.ch:L'Euro commence dans un peu plus de 4 mois. Vous y pensez dans un coin de votre tête?

YVON MVOGO: Bien sûr. Je me suis toujours fixé des objectifs très élevés. Et l'Euro en fait partie, même si je suis conscient que ce sera extrêmement difficile. Il y a 3 gardiens devant moi (ndlr: Yann Sommer, Roman Bürki et Marwin Hitz).

A moi de montrer ma valeur au fil des journées de Super League, de pouvoir compter aussi peut-être sur un facteur chance, pour prouver que je mérite de faire partie du groupe des 23 Suisses qui disputeront le Championnat d'Europe l'été prochain en France.  

Mvogo (à droite), ici aux côtés d'Embolo, rêve d'aller à l'Euro

Mercredi: Pierluigi Tami (entraîneur de Grasshopper)

Jeudi: Bernhard Heusler (président du FC Bâle)

Miguel Bao

Publié

Principaux transferts

Bâle (1er /43 points)
Arrivées: Andraz Sporar (Ol.Ljubljana), Alexander Fransson (Norrkoeping), Renato Steffen (YB)
Départs: Mohamed Elneny (Arsenal), Ivan Ivanov (?), Yoichiro Kakitani (Cerezo Osaka), Mirko Salvi (Lugano/prêt), Veljko Simic (Schaffhouse/prêt), Albian Ajeti (Augsburg), Zdravko Kuzmanovic (Udinese/prêt), Shkelzen Gashi
(Colorado Rapids
/MLS)

GC (2e /33 points)
Arrivées: Haris Tabakovic (YB), Philippe Senderos (Aston Villa)
Départ: Yoric Ravet (YB)

YB (3e / 28 points)
Arrivées: Philipp Zulechner (SC Freiburg), Yoric Ravet (GC), Benjamin Kololli (Bienne)
Départ
: Renato Steffen (Bâle), Alexander Gonzalez (Huesca), Haris Tabakovic (GC)

Lucerne (4e / 26 points)
Arrivées: Christian Schneuwly (Zurich), Markus Neumayr (Vaduz), Michael Frey (Lille/prêt)
Départs: Dario Lezcano (Ingolstadt), Remo Freuler (Atalanta)

St-Gall (5e / 23 points)
Arrivées: Florent Hanin (Strömsgodset), Gianluca Gaudino (Bayern Munchen II)
Départs: Everton (Partizan Belgrade), Sandro Gotal (Malatyaspor/TUR), Mickaël Facchinetti (NE Xamax)
Sion (6e / 22 points)
Arrivées: Bence Mervo (Györi), Leo Itaperuna (Jiangxi Liansheng/retour de prêt), Lukas Cmelik (Zilina), Theofanis Gekas (Eskisehirspor), Anton Mitrjuschkin (Spartak Moscou)
Départs: Pedro Ramirez (?), Gabriel, Chadrac Akolo (NE Xamax)

Thoune (7e / 20 points)
Départs: Lotem Zino (H.Tel Aviv/prêt), Gianluca Frontino (Schaffhouse/prêt)

Lugano (8e /19 points)
Arrivée: Mirko S
alvi (Basel/prêt), Matias Malvino (Montevideo/retour de prêt), Esgjan Alioski (Schaffhouse/prêt), Karim Rossi (La Spezia)
Départs: Alessandro Mastalli (Milan), Zoran Josipovic (Aarau/prêt), Franceso Russo (Aarau/prêt), Patrick Rossini (Aarau/prêt)

Zurich (9e / 17 points)
Arrivées: Alexander Kerzakhov (Zenit St-Pétersbourg/prêt), Leonardo Sanchez (Union Santa Fe)
Départs: Davide Chiumiento (?), Berat Djimsiti (Atalanta), Amine Chermiti (Ajaccio), Leandro Di Gregorio (?), Armando Sadiku (Vaduz/prêt), Christian Schneuwly (Lucerne), Mario Gavranovic (Rijeka)

Vaduz (10e /15 points)
Arrivées: Armando Sadiku (Zurich/prêt)
Départs: Alessandro Mastalli (Milan), Markus Neumayr (Lucerne)