Publié

Joseph affiche ses ambitions, Constantin un certain fatalisme

Les présidents de Lausanne et de Sion abordent la saison avec des objectifs différents. [Jean-Christophe Bott]
Les présidents de Lausanne et de Sion abordent la saison avec des objectifs différents. - [Jean-Christophe Bott]
"Installer Lausanne en Super League pour lui redonner sa juste place": tel est l'objectif du président Alain Joseph et de l'entraîneur Fabio Celestini à la veille des trois coups d'une saison qui doit confirmer le renouveau du club vaudois, septuple champion de Suisse. Christian Constantin affiche lui un certain fatalisme mais possède des certitudes.

De retour en Super League après une saison qualifiée d'"exceptionnelle" par Alain Joseph, Lausanne vise donc le maintien. Le président l'admettra sans doute sans détour. Le meilleur atout du Lausanne Sport est bien son entraîneur. En poste depuis mars 2015, Fabio Celestini attaque sa première saison au sein de l'élite avec un effectif renouvelé à 50 %.

Celestini: "courir le moins possible, défendre le moins possible"

L'ancien capitaine de Marseille affirme que son équipe regorge de talents. "Plusieurs joueurs de mon équipe sont appelés à faire une grande carrière, en Super League ou dans l'un des cinq grands championnats européens, affirme-t-il. Nos résultats passeront par le jeu. Je veux que l'on court le moins possible, que l'on défende le moins possible !"

"A part attaquer une banque, je ne vois pas comment devancer le FC Bâle." Sur les hauteurs de Granges, Christian Constantin affiche un certain fatalisme avant la saison. "Il faut s'habituer à être pauvre", ajoute le président du FC Sion. "Il sera compliqué de chatouiller le FC Bâle cette saison", martèle le grand patron. Malgré ce discours qui colle aux réalités économiques, Constantin ne désarme pas. Même s'il ne veut pas le claironner, il est habité par une certitude: le FC Sion 2016/17 tient la route.

Constantin s'est montré sage

Il a ainsi confirmé Didier Tholot à la tête de l'équipe pour miser sur la continuité. "Didier est un excellent entraîneur même s'il m'emme... quand il perd contre Vaduz", glisse-t-il. Constantin s'est également montré très sage lors du mercato. Certaines venues, dont celles d'Arthur Boka et de Paulo Ricardo, lui ont permis de doubler tous les postes. "Maintenant, on ne sait pas ce qui peut se produire d'ici le 31 août, date de la fin des transferts".

Dimanche, le FC Sion attaquera sa saison au Parc St-Jacques. Dans le fief du champion, des premières réponses vont tomber. "Nous irons à Bâle pour gagner, par pour nous cacher", affirme pour sa part Reto Ziegler.

ats/lper

Publié

Super League, 1re journée (23-24.07)

Lugano - Lucerne SA 17h45
St-Gall - YB SA 20h00
GC - Lausanne DI 13h45
Thoune - Vaduz DI 13h45
Bâle - Sion DI 16h00