Modifié

Une saison qui s'annonce explosive

La Super League, c'est par-là semble indiqué l'entraîneur du FCZ Uli forte [Walter Bieri]
La Super League, c'est par-là semble indiqué l'entraîneur du FCZ Uli forte - [Walter Bieri]
Quatre des huit derniers champions de Suisse, Zurich, Servette, Aarau et NE Xamax, participeront dès samedi à la saison de Challenge League. La relégation du FC Zurich et la promotion du Servette FC donnent du corps à un championnat qui a peiné jusqu'à présent à susciter un véritable engouement.

Zurich avec les millions de Canepa sera, bien sûr, l'équipe à battre. Qualifiés pour la phase de poules de l'Europa League, les Zurichois présentent un effectif qui doit leur permettre de survoler ce championnat.

Uli Forte a réglé ses problèmes de gardien avec la venue d'Andris Vanins, dont personne ne peut oublier tout ce qu'il a apporté au FC Sion. Les transferts de l'ancien international Adrian Winter, de Roberto Rodriguez, de Kay Voser (Sion) et de Dzengis Cavusevic (St-Gall) compensent le retour en Russie d'Alexander Kerzhakov et le départ imminent à Galatasaray d'Armando Sadiku.

Aarau et Wil avant les Romands

Derrière le FCZ, Aarau et Wil semblent mieux armés que Xamax et Servette pour apporter une once de contradiction. Au Brügglifeld, Marco Schällibaum misera sur Sébastien Wüthrich, qui sort d'une année "blanche" à Montpellier, et sur Geoffrey Tréand qui peut s'imposer comme l'un des meilleurs attaquants du championnat.

A Wil, l'échec cuisant concédé devant Lausanne la saison dernière n'a pas, apparemment, freiné l'ardeur des investisseurs turcs. "Ils ont investi 13,5 millions d'euros", lâche Uli Forte qui connaît bien la maison pour avoir entraîné le club de 2006 à 2008.

ats/alt

Publié Modifié

Xamax et Servette avec des ambitions

Dauphin du Lausanne-Sport au printemps dernier, Neuchâtel Xamax entend continuer à "grandir". Le retour au bercail de Raphaël Nuzzolo est un joli coup réussi par les dirigeants xamaxiens. Michel Decastel pourra également compter sur l'apport de l'attaquant valaisan Gaëtan Karlen et de l'Albanais Samir Ramizi qui a brillé ces trois dernières saisons à Wohlen.

Après une saison en Promotion League qui a finalement coulé comme un fleuve tranquille, le Servette FC entrera dans le vif du sujet dès samedi avec un premier derby contre Neuchâtel Xamax à la Maladière. Il est ardu de porter un jugement sur la valeur d'une équipe qui est à la fois soutenu par l'une des plus grandes marques horlogères du pays par le truchement de sa fondation et qui est incapable de conserver ses meilleurs talents. Cette saison, l'entraîneur Anthony Braizat ne possède pas vraiment l'effectif pour défier vraiment le FC Zurich. Ancien joueur du... FCZ justement, Alexandre Alphonse peut-il être à 34 ans le buteur qui empêchera le Servette FC de tomber trop vite dans le ventre mou du classement ?

Troisième équipe romande en lice, Le Mont limitera ses ambitions au maintien. Les Vaudois aborderont cette saison avec un nouvel entraîneur - John Dragani - et avec cinq joueurs qui ont participé à la promotion de.. Lausanne en Super League. Cette troisième saison de suite en Challenge League s'annonce peut-être la plus compliquée pour Le Mont. Mais elle sera certainement la plus exaltante avec la venue à Baulmes des grands noms du football suisse.

1re journée (23-25.07)

Schaffhouse - Wil SA 19h00
Xamax FCS - Servette SA 19h00
Aarau - Chiasso DI 15h00
Le Mont - Wohlen DI 15h00
Zurich - W'thour LU 19h45