Publié

Le FC Bâle accroît encore son avance

Les Rhénans pouvaient difficilement rêver d'un meilleur début de saison. [Patrick Straub]
Les Rhénans pouvaient difficilement rêver d'un meilleur début de saison. - [Patrick Straub]
Neuf points en sept journées de Super League: telle est l'avance que s'est forgée le FC Bâle en ce début d'exercice. Tandis que les Rhénans ont difficilement poursuivi leur parcours sans faute en battant Grasshopper 3-1, leur dauphin, Lucerne, s'est incliné 2-1 à Berne contre Young Boys.

Le FCL et YB sont donc désormais ex aequo derrière le septuple champion en titre. Un FCB qui est parti fort et a fait la différence coup sur coup par Birkir Bjarnason (30e) et Seydou Doumbia (32e). Pourtant, paradoxalement, le geste que l'on retiendra sans doute de cette rencontre est une inspiration zurichoise, celle de Runar Sigurjonsson dans le temps additionnel de la première période.

Une volée magistrale dans la lucarne de Tomas Vaclik, une cacahuète juste avant le thé qui offrira à son auteur son moment de célébrité. Redoutablement efficace, Doumbia a lui en revanche encore marqué, à la 87e, portant son total à cinq réalisations. Rageant quand même car une faute de main de l'Ivoirien aurait peut-être pu être sifflée.

Une bonne piqûre de rappel pour un Bâle bousculé alors qu'il s'apprête à retrouver cette Ligue des champions qui lui avait fermé ses portes la saison passée.

ats/bond

Publié

YB alterne le bon et le moins bon

Les Young Boys, à défaut d'avoir remporté le moindre trophée depuis 1986, peuvent incontestablement s'inscrire aux Mondiaux par équipes de yo-yo. Les Bernois ont sorti le grand jeu pour battre Lucerne, maintenant ainsi leur curieux rythme de croisière. Depuis le début de cette cuvée de Super League, YB gagne, puis perd, puis gagne, puis perd...

L'homme de la rencontre a été Miralem Sulejmani, dont le doublé (18e/43e) a permis à son équipe de regagner les vestiaires avec deux longueurs d'avance. Marco Schneuwly a réduit l'écart, mais à la 93e seulement.

Après une bonne entame de saison (12 points pris sur 15 possibles), les Lucernois ont visiblement un coup de mou, en témoigne ce deuxième revers consécutif. Une aubaine pour le FC Sion, qui se déplacera à la swissporarena lors de la prochaine journée ?

Super League, 7e journée (10-11.09)

Bâle - GC 3-1 (2-1)
YB - Lucerne 2-1 (2-0)
Lausanne - Vaduz DI 13h45
Sion - Thoune DI 13h45
St-Gall - Lugano DI 16h00

Super League, classement (10.09)

1. Bâle 7/21
2. YB 7/12
---------------------
3. Lucerne 7/12
4. GC 7/ 9
-------------------
5. Lausanne 6/ 8
6. Lugano 6/ 7
7. Vaduz 6/ 7
8. St-Gall 6/ 6
9. Sion 6/ 6
----------------------
10. Thoune 6/ 5