Publié

Xavier Margairaz: "le LS doit rester fidèle à sa philosophie"

Durant la préparation, Margairaz et Lausanne ont gagné deux matches face à Cadix et à la réserve de l'OL. [Pascal Muller]
Durant la préparation, Margairaz et Lausanne ont gagné deux matches face à Cadix et à la réserve de l'OL. - [Pascal Muller]
A quelques jours de la reprise, le milieu du Lausanne-Sport Xavier Margairaz a accepté de se confier à RTSsport.ch lors d'un entretien téléphonique. Avec beaucoup d'humilité et de sympathie, il est revenu sur la première partie de saison, sur la préparation hivernale et s'est tourné vers la suite du championnat de Super League.

Dix-sept points en dix matches, puis, une unité à peine lors des huit matches suivants: le Lausanne-Sport a vécu une première partie de saison pour le moins contrastée et commencera la seconde, dimanche à La Pontaise contre Lucerne, dans la peau du 7e de Super League.

A l'image de son équipe, Margairaz a également connu un bon début d'exercice, avec deux buts et un assist lors des quatre premiers duels. Mais le Nord-Vaudois de 33 ans, plutôt cantonné à un rôle de remplaçant, a subi un sérieux coup d'arrêt en raison d'une expulsion et d'une blessure par la suite.

Football - Super League: Lausanne a battu Sion (3-1)
Football / Super League: Lausanne a battu Sion (3-1) / 12h45 / 1 min. / le 7 août 2016

RTSsport.ch: Quel bilan tirez-vous de la première partie de la saison?

XAVIER MARGAIRAZ: Il est riche dans le sens où nous avons connu un premier tour avec beaucoup de bons résultats. Nous avons ainsi grimpé jusqu'à la deuxième place. Puis, nous avons enchaîné huit matches avec un point. Nous sommes passés par tous les états d'âme.

RTSsport.ch: Et d'un point de vue personnel?

XAVIER MARGAIRAZ: C'est toujours compliqué quand on ne joue pas énormément. J'avais bien commencé le premier tour, après j'ai pris un carton rouge, j'ai été blessé. Cela m'a un peu mis sur un faux rythme et j'ai fini le deuxième tour un peu moins bien. Un joueur d'expérience a besoin de s'entraîner, de jouer un maximum pour être bien. Il aurait fallu pouvoir éviter l'expulsion et la blessure pour franchir un palier.

8e journée. Lausanne - Bâle (1-1): carton rouge pour Xavier Margairaz qui contraint Lausanne à finir à 10 joueurs jusqu'à la fin du match
8e journée. Lausanne - Bâle (1-1): carton rouge pour Xavier Margairaz qui contraint Lausanne à finir à 10 joueurs jusqu'à la fin du match / Football / 1 min. / le 21 septembre 2016

RTSsport.ch: En tant que joueur d'expérience justement, avez-vous un rôle de grand frère dans un effectif assez jeune?

XAVIER MARGAIRAZ: Oui. Je pense que c'était clair dès le début avec le président et l'entraîneur. Je devais encadrer les jeunes, les joueurs étrangers, de leur apporter mon expérience. J'essaie de le faire à ma manière, de mettre en confiance mes coéquipiers en leur parlant un maximum. Je ne suis pas quelqu'un de très extraverti, qui gueule énormément. J'essaie de le faire avec mes valeurs et mes qualités.

RTSsport.ch: Et vous sentez vos coéquipiers réceptifs à vos conseils?

XAVIER MARGAIRAZ: Oui, bien sûr. Il y a un groupe fantastique, très réceptif, bosseur. Tout le monde a faim. Nous pouvons compter sur des jeunes pleins de qualités qui vont faire de grandes carrières. J'espère de tout coeur que nous allons faire un grand deuxième tour et qu'il y en ait parmi eux qui puissent jouer en équipe nationale, partir à l'étranger. C'est important. Nous avons tous envie de jouer, des objectifs personnels. Mais il faut se mettre au service du collectif. Si je ne joue pas, qu'il y a un jeune à ma place, j'essaie de le mettre dans les meilleures conditions possibles.

RTSsport.ch: Lausanne est à deux points de la relégation, quatre de la cinquième place. On imagine volontiers que le premier objectif est le maintien. Mais le LS peut-il voir plus haut?

XAVIER MARGAIRAZ: Le plus important est de s'éloigner le plus vite possible de cette zone dangereuse, que nous puissions travailler plus sereinement. Après, nous savons ce qu'il a manqué à la fin de l'automne. Le groupe a grandi, évolué. Mais la première priorité est de bien reprendre contre Lucerne, d'y aller pas à pas et après nous verrons bien ce qu'il va se passer.

Fabio Celestini, le coach du Lausanne-Sport. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
Football: en Andalousie avec Fabio Celestini / Sport-Première / 24 min. / le 21 janvier 2017

RTSsport.ch: Lausanne a été très joueur durant la première phase. Pour se maintenir, l'équipe ne devrait-elle pas abandonner un peu cet esprit de jeu et "bétonner" en défense?

XAVIER MARGAIRAZ: Je pense que la meilleure manière de nous en sortir est de rester fidèle à notre philosophie de jeu. Il faut progresser sur certains détails bien sûr, mais ne pas changer de voie. Le football attractif plaît à tout le monde, à chaque joueur aussi. C'est très plaisant à jouer tant au niveau collectif qu'individuel. Et encore une fois, sur les derniers matches, cela s'est joué à peu de choses.

RTSsport.ch: Il est difficile d'évoquer cette philosophie de jeu, cette volonté de jouer sans parler de votre entraîneur. Que pensez-vous de Fabio Celestini?

XAVIER MARGAIRAZ: C'est un coach très motivé. Il adore son métier. Il possède énormément de connaissances tactiques, techniques. Il travaille aussi avec un staff exceptionnel. Nous avons vraiment de la chance. Toutes les conditions sont réunies pour nous épanouir. Il est jeune mais a beaucoup de vécu.

Propos recueillis par Ludovic Perruchoud - Twitter @LPerruchoud

Publié

"S'éloigner de la zone dangereuse"

RTSsport.ch: Comment s'est déroulée la phase de préparation?

XAVIER MARGAIRAZ: C'était bien. Nous sommes allés en Espagne dix jours. Le soleil était là, les terrains étaient bons et c'était idéal. Nous sommes partis au bon moment. Il commençait à faire froid et à neiger en Suisse (rires). Oui, tout s'est bien passé. Thomas (ndlr: Xavier, nouvelle recrue) s'est parfaitement intégré. Taiwo (Taye) nous a rejoint. Je ne l'ai pas encore rencontré (mardi après-midi), mais je suis sûr qu'il va nous apporter toute son expérience et ce sera tout bénéfice pour le Lausanne-Sport.

RTSsport.ch: Le LS a perdu plusieurs points dans le "money time". Y a-t-il eu un travail spécifique là-dessus?

XAVIER MARGAIRAZ: Oui, nous avons discuté, analysé, vu des séquences en vidéo pour savoir là où nous pouvions nous améliorer. Nous avons travaillé un peu là-dessus. Après, nous avons perdu ces points pour des détails. Cela se joue vraiment à peu de choses. Il n'y avait donc pas un énorme travail à faire. Il nous faut peut-être simplement parfois mieux analyser les situations, mieux nous adapter. C'est sans doute cela qui nous a manqué les huit derniers matches du championnat.

"Le point en juin"

RTSsport.ch: Qu'attendez-vous personnellement de cette seconde phase du championnat?

XAVIER MARGAIRAZ: Cela peut aller très vite dans le foot. Il me faudra faire le maximum quand j'aurai l'opportunité de jouer. Et après on verra bien ce qu'il se passera.

RTSsport.ch: Votre contrat arrive à échéance au terme de la saison. Etes-vous en discussion pour une prolongation ou savez-vous déjà de quoi la suite sera faite?

XAVIER MARGAIRAZ: Non, je ne sais pas du tout. Nous verrons comment se passera la deuxième partie de la saison et nous ferons le point au mois de juin.

Parcours de Xavier Margairaz

Né le 7 janvier 1984 en Suisse.

Professionnel depuis 2001.

Milieu.

2001-2003: Lausanne-Sport (40 matches, 3 buts)

2003-2004: NE Xamax (38/5)

2005-2007: FC Zurich (82/20)

2007-2009: Osasuna Pamplona (13/0)

2009: FC Zurich (prêté par Osasuna Pamplona, 13/2)

2009-2012: FC Zurich (90/22)

2012-2014: FC Sion (34/7)

2014: Servette FC (10/0)

2015-....: Lausanne-Sport (34/2)

18 sélections avec la Suisse (1 but).

Palmarès:
Super League: 2006, 2007 et 2009 avec le FC Zürich
Coupe de Suisse: 2005 avec le FC Zurich

Super League (04-05.02)

19e journée
GC - Thoune SA 17h45
Bâle - Lugano SA 20h00
Lausanne - Lucerne DI 13h45
Vaduz - St-Gall DI 13h45
YB - Sion DI 16h00

Classement
1. Bâle 18/47
2. YB 18/35
------------------
3. Sion 18/29
4. Lucerne 18/29
------------------
5. GC 18/22
6. St-Gall 18/21
7. Lausanne 18/18
8. Lugano 18/18
9. Thoune 18/16
------------------
10. Vaduz 18/16