Publié

Tout semble joué, mais avec un peu d'imagination...

Guillaume Hoarau et YB peuvent-ils empêcher Taulant Xhaka et les Bâlois d'être sacrés? [Keystone - Peter Schneider]
Guillaume Hoarau et YB peuvent-ils empêcher Taulant Xhaka et les Bâlois d'être sacrés? - [Keystone - Peter Schneider]
La Super League reprend ce week-end et l'heure est à la gymnastique intellectuelle. A première vue, presque tout semble déjà joué à mi-parcours. Sauf si l'on se force un peu à envisager l'inenvisageable. Sauf si l'on fait preuve d'imagination.

Le titre? Une affaire pliée, le FC Bâle comptant douze points d'avance sur Young Boys. La 2e place qui ouvre les portes des qualifications de la Ligue des champions? Compliqué d'en déloger YB, Sion (3e) et Lucerne (4e) ayant six longueurs de retard. Un billet pour l'Europa League? Sédunois et Lucernois s'y cramponnent, avec sept points de plus que GC (5e). La relégation? Tiens, voici au moins une bataille restée ouverte.

Et pourtant: pourquoi ne pas quand même y croire? Pourquoi abdiquer? Pourquoi ne pas espérer quelques empoignades? Après tout, on ne risque rien. Et le FC Sion aura d'emblée l'occasion de redonner de la couleur à un championnat à la hiérarchie figée.

Car les Valaisans, dimanche, se rendront à Berne pour y affronter YB, là où il n'ont plus gagné - en championnat, bien sûr - depuis le 17 août... 1996 et vingt déplacements! Galvanisée par le souffle Peter Zeidler durant l'automne, la formation sédunoise, devenue spectaculaire (2,53 buts par match), a de l'ambition et a conservé un effectif grosso modo identique, si ce n'est les départs de son attaquant Ebenezer Assifuah et de son milieu de terrain Vincent Sierro, lequel pourrait laisser un grand vide à l'entrejeu.

A YB de mettre le feu

Les Bernois seront du reste tout sauf dociles, emmenés par le meilleur joueur de Super League Guillaume Hoarau. La probabilité qu'ils privent Bâle d'un huitième titre consécutif est infime, personne ne dira le contraire. Mais l'histoire du sport regorge de renversements de situations plus improbables les uns que les autres. A YB de mettre le feu au championnat!

Le Lucerne de Markus Babbel a conservé le même visage sérieux durant la trêve, à cela près qu'il s'est renforcé en défense centrale en débauchant du Mont le très intéressant Lucas. Une équipe à ne pas sous-estimer.

ats/adav

Publié

Le LS doit se relancer

Auteur, porté par l'euphorie de sa magnifique promotion, d'un départ bluffant qui l'a conduit jusqu'à la 2e place, le LS est depuis rentré dans le rang, la faute à un effectif quand même limité que Fabio Celestini, nonobstant son grand talent et son aura, ne peut pas complètement transformer en or.

Le coach a surtout demandé à son directoire de renforcer la défense, avec les arrivées de l'imposant Français Xavier Thomas et de l'ancien latéral gauche de l'OM et de Milan Taye Taiwo.

La bonne nouvelle pour les Vaudois est que les voyants ne sont au vert pour personne derrière le quatuor de tête. Même GC (22 points), qui a enregistré le départ surprise de son maître à jouer, de son âme, de son capitaine, de celui sur lequel Pierluigi Tami basait tout, Kim Källström.

Les Brodeurs comptent sur Barnetta

St-Gall (21 points) et son entraîneur contesté Joe Zinnbauer s'en remettent pour leur part au revenant Tranquillo Barnetta, de retour au bercail après un exil de douze ans et demi à travers l'Allemagne (Hanovre, Leverkusen, Schalke, Francfort) et les Etats-Unis (Philadelphie). A 31 ans, l'ancien international aux 75 sélections a sans doute encore du football dans les pieds et les épaules assez solides, de par son expérience, pour tirer son club formateur vers le haut.

Lugano (8e), ex aequo avec Lausanne, a fait du... Lugano. Beaucoup d'engagements, plusieurs départs, une politique difficile à légitimer sur le plan sportif et un nouvel entraîneur, l'Italien Paolo Tramezzani. Mais les Tessinois ont quelques éléments de qualité qui peuvent leur rapporter des points. Pour autant que le climat ne s'envenime pas autour du Cornaredo.

Thoune et Vaduz menacés

A égalité en queue de classement (16 points), Thoune et Vaduz sont clairement les premiers menacés de relégation. Deux équipes bien organisées, équilibrées mais manquant d'un peu de tout. Les Bernois, à la limite de la noyade financière, se battent pour un huitième exercice consécutif dans l'élite. Les Liechtensteinois, locataires dont le football suisse n'aime que le loyer qu'il lui ponctionne, pour un quatrième.

Super League (04-05.02)

19e journée
GC - Thoune SA 17h45
Bâle - Lugano SA 20h00
Lausanne - Lucerne DI 13h45
Vaduz - St-Gall DI 13h45
YB - Sion DI 16h00

Classement
1. Bâle 18/47
2. YB 18/35
------------------
3. Sion 18/29
4. Lucerne 18/29
------------------
5. GC 18/22
6. St-Gall 18/21
7. Lausanne 18/18
8. Lugano 18/18
9. Thoune 18/16
------------------
10. Vaduz 18/16