Compter l'Espagnol de 39 ans, vainqueur en Valais en 2005, parmi les engagés de son épreuve suffit déjà à faire le bonheur d'un directeur de tournoi européen. Car Garcia se fait très rare sur le Vieux Continent: les European Masters ne constitueront que sa 3e apparition de ce côté-ci de l'Atlantique.
Alors pouvoir annoncer, en plus, la présence de Rory McIlroy, superstar des greens, a tout du conte de fées. Le Nord-Irlandais de 30 ans peut tout simplement se prévaloir d'un des plus beaux palmarès parmi les joueurs encore en activité, avec notamment quatre titres dans les Majeurs (il n'y a guère que Tiger Woods/15 et Phil Mickelson/5 a avoir fait mieux).
Matthew Fitzpatrick, double tenant du titre, est un autre favori. L'Anglais espère bien devenir le premier à réussir le hat-trick à Crans-Montana.
ats/rens
Et les Suisses dans tout ça?
Les quatre professionnels et quatre amateurs qui composeront la délégation n'ont a priori pas les moyens de s'illustrer en Valais. Sur le papier, c'est Joel Girrbach qui représente les meilleures chances helvétiques, avec sa 229e place au général du Tour européen. Mais, sur les douze tournois qu'il a pu disputer cette saison, le Thurgovien ne compte qu'un 48e rang en Afrique du Sud comme résultat le plus probant.