L'Américain, qui succède à Gary Woodland au palmarès, décroche à 27 ans son premier Grand Chelem. Il est le troisième joueur après les légendaires Jack Nicklaus et Tiger Woods à être sacré dans ce Majeur après s'être également adjugé les championnats universitaire (NCAA) et amateur, en 2015.
"C'est un tel honneur de savoir que mon nom côtoie le leur. J'ai tellement travaillé pour ça... M. Nicklaus a toujours été formidable avec moi, il m'a trouvé un sponsor... Tiger aussi a été super avec moi. Je ne les remercierai jamais assez de m'avoir aidé à devenir un meilleur golfeur et une meilleure personne aussi", a-t-il commenté, très ému, en recevant son trophée.
Le 9e mondial a devancé Matthew Wolff de six coups, alors qu'il en accusait deux de retard avant ce 4e et dernier tour. Une performance remarquable qui se mesure aussi à l'aune de la concurrence: du 3e, Louis Oosthuizen (+2) au no 1 mondial Dustin Johnson (6e, +5) en passant par Rory McIlroy (8e, +6), tous se sont encore cassés les dents sur le Winged Foot. Force est de constater que DeChambeau, non.
ats/adav