Ce sacre Majeur est le 6e de sa carrière. Lauréat de cette épreuve en 2005, du Masters d'Augusta (2004, 2006 et 2010) ainsi que du British Open (2013), Phil Mickelson a fini à -6 et su conserver deux coups d'avance sur son compatriote Brooks Koepka, qui a fini par craquer, et sur le Sud-Africain Louis Oosthuizen.
"C'est juste un sentiment incroyable", a avoué Phil Mickelson en recevant son trophée. "Je ne pense pas avoir déjà vécu une telle expérience, alors merci pour ça, c'est un peu déconcertant mais surtout génial", a-t-il ajouté.
Déjà considéré comme un vétéran sur le circuit, Phil Mickelson efface des tablettes l'Américain Julius Boros, qui s'était adjugé l'USPGA à 48 ans, en 1968. Le tout en dansant, mieux que la concurrence, avec le vent parfois violent qui n'a cessé de balayer le si versatile Ocean Course, parcours le plus long de l'histoire (7201 mètres) pour un tournoi du Grand Chelem.
agences/bur
Premier titre pour Hsu Wei-Ling au Pure Silk Championship
La Taïwanaise Hsu Wei-Ling a remporté le Pure Silk Championship à Williamsburg (Virginie), le premier titre LPGA de sa carrière. La golfeuse de 26 ans a pris l'avantage au 15e trou, avec un eagle, alors même que la leader, la Thaïlandaise Moriya Jutanugarn, trébuchait en envoyant sa balle dans le bunker pour finir avec un double bogey.
"Source d'inspiration" pour Woods
Tiger Woods, revenu de quasiment tout, d'opérations délicates au dos, d'épisodes dépressifs, actuellement convalescent d'un grave accident de voiture qui lui a brisé la jambe droite, n'est d'ailleurs pas resté insensible en voyant l'exploit réalisé par celui qui est resté dans son ombre. "C'est une véritable source d'inspiration de voir Phil Mickelson le faire à nouveau à 50 ans. Félicitations !", a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.