A 46 ans et après un accident de voiture en février 2021 qui a failli lui coûter la jambe droite, Woods a pu remplir son objectif de convalescence et jouer le 150e British Open sur l'historique parcours de Saint Andrews. Mais ce dernier ne l'a pas accueilli bras ouverts: après une 1re carte de +6, l'homme aux 15 Majeurs - notamment 3 British Open - a rendu une ultime carte de +3, pour +9 au total, très nettement au-dessus du cut.
"C'est fantastique"
Déçu, tête baissée et le visage grave, il a terminé ce qui pourrait être son dernier parcours sur le Old Course sur un par. "Etre là, pour mon 6e Open à Saint Andrews, capable de jouer sur ce parcours où est né le golf, c'est fantastique", avait souligné Woods avant le début du tournoi.
Alors qu'il en était simplement à espérer il y a quelques mois "être capable de remarcher", il avait fait son retour en avril au Masters d'Augusta où il avait échoué à la 47e place, après deux 1ers tours réussis. Il avait ensuite abandonné au 3e tour du PGA Championship, avant de renoncer à l'US Open.
>> A lire aussi : Cameron Young leader, Tiger Woods loin derrière
agences/bur
Smith leader
Devant, c'est l'Australien Cameron Smith qui mène le bal à -13. Il a rendu une carte de 64 vendredi après avoir tourné en 67 la veille. L'Australien compte 2 coups d'avance sur l'Américain Cameron Young et 3 sur un duo composé par le Nord-Irlandais Rory McIlroy et le Norvégien Viktor Hovland. L'Américain Dustin Johnson suit à 4 longueurs.