Auteure samedi d'une superbe carte, la meilleure de la journée - avec 64 coups (-7), Albane Valenzuela est très vite redescendue de son nuage dimanche. Deux bogeys l'ont rapidement repoussée au-delà de la 20e place. La 18e du tournoi olympique de Tokyo 2021 a conclu ce dernier tour 2 coups au-dessus du par lors de ce Majeur remporté par la Canadienne Brooke Henderson.
L'occasion était belle
Albane Valenzuela peut tirer un bilan positif de ce tournoi. Passée professionnelle à la fin 2019 et actuelle 122e du classement mondial, la Genevoise de 24 ans a encore tout l'avenir devant elle. "Le début était catastrophique. Sur le no 8, je fais le pire coup de la semaine. C'était exécrable", a lâché Valenzuela. "Mais j'ai su me calmer. Un retour en -2 est acceptable vu comme j'avais démarré", a-t-elle glissé.
Mais l'occasion était belle de signer le plus grand exploit de l'histoire du golf helvétique. La meilleure performance suisse dans un Majeur (hommes et femmes confondus) est d'ailleurs déjà l'oeuvre d'Albane Valenzuela, 24e de l'US Open 2018, dans lequel où elle avait perdu 10 places lors du dernier tour...
ats/bur
"Très fière de moi"
"C'était une semaine géniale. J'aimerais me retrouver chaque semaine dans la position qui était la mienne au 4e tour. C'est pour cela que je travaille", a expliqué Valenzuela . "Je suis très fière de moi. Avec ce 64, mon meilleur parcours chez les pros, j'ai prouvé que j'avais ma place à ce niveau".
"Je manque encore d'expérience"
"Je manque encore d'expérience. Je vais encore connaître des mauvais jours comme celui-ci- Mais c'est la manière avec laquelle je saurai rebondir qui va déterminer la suite de ma carrière", a encore souligné Albane Valenzuela, qui abordera en confiance le British Open, prochain Majeur programmé du 4 au 7 août.
Métraux finit à -2
Deuxième Suissesse en lice à Evian-les-Bains, Morgane Métraux est restée plus discrète. La Vaudoise de 25 ans, 42e vendredi soir, se classe au 50e rang avec un total de -2. Dans le par samedi, elle a rendu la même carte dimanche grâce à un birdie sur le no 18. La 265e joueuse mondiale a rempli son objectif en passant le cut pour la 1re fois dans un Majeur.