Freiburghaus reste sur une 2e place à Stockholm en Challenge Tour, qui lui a rapporté 27'500 euros et de précieux points au classement de la 2e division. Il met tout en oeuvre pour obtenir le droit d'évoluer l'an prochain dans le DP World Tour, le principal circuit en Europe. Le dernier Suisse à avoir joué dans l'élite est le Genevois Julien Clément, promu à fin 2002 et relégué deux ans plus tard.
Il faudrait une catastrophe pour que Freiburghaus ne fasse pas partie des 20 meilleurs du Challenge Tour à la fin de l'année. Il occupe actuellement le 4e rang avec une grosse avance sur la 20e place. Et il aura encore des occasions d'accumuler des points.
Le Grison a donc pu renoncer à jouer sur le Challenge Tour cette semaine afin de se mesurer à l'élite dans la station valaisanne, où l'European Masters propose 2 millions d'euros de dotation.
De grands noms
Plusieurs grands noms figurent parmi les favoris. Il y a notamment l'Anglais Danny Willett, vainqueur de l'US Masters à Augusta en 2016 et lauréat à Crans-Montana en 2015, le vétéran espagnol Miguel Angel Jimenez (vainqueur en 2010) et les jumeaux danois Rasmus et Nicolai Höjgaard (21 ans).
Rasmus Höjgaard est le vainqueur sortant. Il espère imiter Matthew Fitzpatrick et le regretté Severiano Ballesteros, les deux derniers joueurs à s'être imposés deux ans de suite en Valais: l'Anglais en 2017 et 2018, l'Espagnol en 1977 et 1978.
ats/adav