Modifié

Duel de génération entre Dubuisson et Björn

Victor Dubuisson sera-t-il à la hauteur en Valais? [Jon Super]
Victor Dubuisson sera-t-il à la hauteur en Valais? - [Jon Super]
L'European Masters de Crans-Montana s'ouvre jeudi sur un duel particulièrement prometteur entre Victor Dubuisson et Thomas Björn. Un duel de génération entre le Français, l'une des nouvelles stars du golf mondial, et un vétéran danois qui fait de la résistance.

Malgré ses 43 ans, Thomas Björn reste en effet une valeur sûre sur le Tour européen, sur lequel il occupe actuellement le 3e rang avec près de deux millions d'euros de gains en 2014. Vainqueur en Afrique du Sud en début de saison, régulièrement dans le top 10 par la suite, le golfeur scandinave est en forme au moment de disputer son tournoi fétiche de Crans-Montana.

Un parcours valaisan où il a pris l'habitude de s'illustrer, comme en témoignent ses deux victoires (2011, 2013) et ses deux 2es places (1999, 2000). Encore un succès et le solide danois (1m89, 88 kg) égalerait le record de victoires du tournoi, rejoignant notamment dans les annales l'Espagnol Severiano Ballesteros, le dernier à avoir réussi un tel triplé (1977, 1978, 1989).

A 24 ans seulement, Victor Dubuisson n'affiche évidemment pas le même palmarès à Crans-Montana. Le Français reste toutefois sur une 3e place en Valais où, il y a une année encore, peu de monde le connaissait. Depuis, les choses ont bien changé et le joueur cannois est devenu l'une des grandes attractions de la planète golf.

Un parfum de Ryder Cup

Thomas Björn devrait jouer les premiers rôles ce week-end. [KEYSTONE - Erik S.Lesser]
Thomas Björn devrait jouer les premiers rôles ce week-end. [KEYSTONE - Erik S.Lesser]

Titré pour la première fois sur le Tour européen en novembre dernier (en Turquie), vice-champion du monde de match-play ce printemps, deux fois dans le top 10 en Grand Chelem cet été (9e du British Open, 7e de l'US PGA), Dubuisson est en train de confirmer son potentiel, lui qui avait quitté l'école à 10 ans pour se consacrer pleinement à sa passion.

Egalement réputé pour sa personnalité farouche - il a notamment une dent contre les médias français -, Dubuisson est un véritable phénomène que le public de Crans-Montana ne va pas manquer d'épier cette fin de semaine.

Autre raison de suivre avec intérêt le duo Björn/Dubuisson, il effectuera en Valais l'une de ses dernières sorties avant la Ryder Cup, le prestigieux duel qui met aux prises tous les deux ans l'Europe aux Etats-Unis et dont la prochaine édition est programmée fin septembre sur le parcours de Gleneagles (Eco). Sur les douze joueurs européens sélectionnés pour cette Ryder Cup, un troisième sera également de la partie à Crans-Montana en la personne du Gallois Jamie Donaldson (38 ans).

si/alt

Publié Modifié

Objectif "cut" pour les Suisses

Côté suisse, une présence aux avant-postes ne relèverait pas de la surprise, mais de la véritable sensation. Les golfeurs helvétiques ne frayent plus depuis longtemps avec l'élite du golf européen. Julien Clément y était certes parvenu en 2008 à Crans-Montana (3e place), mais depuis le Genevois a progressivement sombré et aucun autre Suisse n'a pris le relais.

Pour ne rien arranger, le no 1 helvétique actuel, le Zurichois Ken Benz, a renoncé à se déplacer cette année à Crans-Montana pour se concentrer sur le Challenge Tour (2e division). Le Genevois Raphaël de Sousa sera en revanche présent, tout comme le Zougois Damian Ulrich, les Grisons Martin Rominger et Fredrik Svanberg, ainsi que les amateurs vaudois Edouard Amacher et thurgovien Joel Girrbach. Six joueurs qui chercheront avant tout à passer le "cut" des deux premiers tours.