Le golfeur d'Aberdeen, retombé dans l'anonymat du circuit depuis son succès en Valais, a repris des couleurs sur un parcours qui, décidément, lui convient bien. Le joueur de 31 ans s'est notamment illustré avec son départ canon, alignant un eagle et deux birdies sur les trois premiers trous.
Avec une carte totale de 62 (-8), Ramsay partage la place de leader avec Edoardo Molinari, une autre tête connue sur le Haut-Plateau (2e en 2010). Le duo compte deux coups d'avance sur un trio composé des Anglais Tommy Fleetwood et Graeme Storm et du Nord-Irlandais Gareth Maybin.
Les trois membres de l'équipe européenne de Ryder Cup - et favoris cette semaine à Crans-Montana - sont également dans le coup. Le Français Victor Dubuison et le Gallois Jamie Donaldson se partagent la 6e place (-5), suivis de près par le tenant du titre danois Thomas Björn (13e, -4).
Rominger et Ulrich devront se battre
Côté suisse, le Grison Martin Rominger et le Zougois Damian Ulrich occupent le 36e rang (-2) et semblent en mesure de passer le cut, vendredi à l'issue du deuxième tour.
Cela risque d'être beaucoup plus difficile pour les autres golfeurs helvétiques, dont le Genevois Raphaël de Sousa, plombé par un double bogey au trou no 2 (111e, +2).
Le deuxième Romand en lice, l'amateur vaudois Edouard Amacher, a vécu une journée cauchemardesque. Après un terrible passage à vide (+10 en quatre trous !), il a continué de sombrer pour rendre une carte finale de 88 (+18), synonyme de 156e et dernière place.
si/bond
Crans-Montana, European Masters (04-07.09)
Classement après le 1er tour
1. R.Ramsay SCO 62 (62/../../..)
. E.Molinari ITA 62 (62/../../..)
3. T.Fletwood ENG 64 (64/../../..)
. G.Maybin NIR 64 (64/../../..)
. G.Storm ENG 64 (64/../../..)
36. D.Ulrich SUI 68 (68/../../..)
. M.Rominger SUI 68 (68/../../..)