Publié

Richie Ramsay conserve la tête

Ramsay [Paul Lakatos]
Ramsay n'a pas perdu sa concentration sur ce deuxième parcours et garde la tête. - [Paul Lakatos]
Richie Ramsay occupe toujours la tête de l'Omega European Masters de Crans-Montana. A l'issue du 2e tour, l'Ecossais compte un coup d'avance sur le Gallois Jamie Donaldson.

Ramsay n'a connu qu'un petit couac vendredi, sous la forme d'un bogey au trou no 4. Le joueur d'Aberdeen s'est toutefois bien repris en enquillant cinq birdies tout au long de la journée.

"Avec la pluie et la baisse des températures, cela a été une journée plus difficile à gérer que celle de la veille. Ce n'était pas évident de trouver les bonnes distances. Malgré tout, je suis resté solide et, dans l'ensemble, je suis satisfait de mon jeu", a-t-il commenté.

Avec sa carte totale de 128 (-12), Ramsay est bien parti pour doubler la mise en Valais, où il avait été titré en 2012. Il aura toutefois fort à faire ce week-end face à ses nombreux poursuivants, à commencer par Jamie Donaldson (-11). Le Gallois tient la forme en cette fin de saison, lui qui reste sur une victoire en République tchèque et qui défendra les couleurs de l'Europe fin septembre à la Ryder Cup.

Co-leader jeudi soir, l'Italien Edoardo Molinari a reculé au 8e rang (-8). Il reste néanmoins en course pour la victoire finale, tout comme d'ailleurs le Français Victor Dubuisson, l'une des têtes d'affiche de cette édition 2014 et qui pointe également à quatre coups de Ramsay.

Rominger [KEYSTONE - Ennio Leanza]
Rominger [KEYSTONE - Ennio Leanza]

Cela sera beaucoup plus compliqué pour le tenant du titre danois Thomas Björn, dans un mauvais jour et relégué à la 49e place (-2). Echec également, mais rédhibitoire celui-ci, pour l'Espagnol Miguel Angel Jimenez. La figure emblématique du tournoi valaisan - 26e participation consécutive - n'a pas passé le cut en jouant le par.

Les Suisses largués

Côté helvétique, le constat est une nouvelle fois le même: les Suisses n'ont pas les armes pour lutter avec la crème du golf européen. Sur les six joueurs locaux en lice, seul Martin Rominger s'est qualifié pour les deux derniers tours du week-end. Le Grison y est parvenu en alignant deux birdies sur ses deux derniers trous, qui lui ont permis de grimper au 49e rang (-2).

Tous les autres ont nettement manqué le cut, dont les deux Romands engagés. Déjà mal embarqué jeudi, le Genevois Raphaël de Sousa a encore rétrogradé (122e, +5). Quant à l'amateur vaudois Edouard Amacher, il a bu le calice jusqu'à la lie avec sa carte finale de 169 (+29 !), terminant bon dernier au 150e rang.

si/bond

Publié

Crans-Montana, European Masters (04-07.09)

Classement après le 2ème tour
1. R.Ramsay SCO 128 (62/66/../..)
2. J.Donaldson WAL 129 (65/64/../..)
3. B.Koepka USA 130 (65/65/../..)
. G.Storm ENG 130 (64/66/../..)
5. D.Lipsky USA 131 (67/64/../..)

<>49. M.Rominger SUI 138 (68/70/../..)
101.D.Ulrich SUI 142 (68/74/../..)