Sur ce parcours long de 7079 m, les bunkers sont profonds et les roughs particulièrement épais. Le plus scabreux pour les joueurs risque toutefois d'être ces greens bosselés, qui vont sans doute créer beaucoup de dégâts parmi les 156 golfeurs engagés. Selon les observateurs, la capacité d'adaptation à ce nouveau parcours, le sang-froid face aux difficultés et la créativité pour s'en sortir seront les clefs pour s'imposer.
Ce profil pourrait convenir à Jordan Spieth, le nouveau prodige du golf américain. Le Texan de 21 ans, vainqueur étincelant en avril du premier Grand Chelem de sa carrière est l'un des rares à avoir quelques références à Chambers Bay, où il avait participé à l'US Open amateur en 2010.
L'autre golfeur à bénéficier de la meilleure cote est évidemment Rory McIlroy. Le Nord-Irlandais de 26 ans, vainqueur de six tournois lors des onze derniers mois, est un solide no 1 mondial.
si/fg
Tiger Woods en outsider
Les Américains Dustin Johnson, Bubba Watson, Jim Furyk et Rickie Fowler ainsi que l'Anglais Justin Rose font aussi partie des candidats au titre, tout comme pourquoi pas les "Valaisans" Adam Scott (Aus) et Sergio Garcia (Esp), les deux prestigieux membres du golf-club de Crans-Montana. A cette liste, il ne faut surtout pas oublier l'ancien Phil Mickelson (44 ans).
Quant à Tiger Woods, il est impossible de ne pas le nommer parmi les papables au vu de son statut (14 sacres en Grand Chelem dont 3 à l'US Open). Reste que le "Tigre" traverse la période la plus sombre de sa carrière, lui qui ne pointe plus qu'en 195e position dans le classement mondial. Le Californien reste même sur un tournoi cauchemardesque il y a deux semaines au Memorial dans l'Ohio, où il avait affiché la pire carte de sa carrière à l'issue du 3e tour (85, soit +13).