Publié

Sergio Garcia en vedette

Garcia, ex-no2 mondial, s'était imposé il y a 10 ans à Crans-Montana. [Olivier Maire]
Garcia, ex-no2 mondial, s'était imposé il y a 10 ans à Crans-Montana. - [Olivier Maire]
Crans-Montana n'a d'yeux cette semaine que pour Sergio Garcia. Après une longue absence, l'Espagnol dispute dès jeudi l'European Masters dans la station où il a élu résidence depuis de nombreuses années.

Cela fait neuf ans que Garcia n'a plus joué à domicile. La faute aux dates peu propices de l'European Masters, jusqu'ici programmé en septembre lorsque la saison bat son plein sur le circuit américain. Une concurrence que les organisateurs ont pu contourner cette année en déplaçant leur tournoi en juillet.

"L'idée était d'attirer à nouveau de grands joueurs. Et notamment ceux qui ont des affinités avec Crans-Montana...", a rappelé Yves Mittaz, le directeur de l'épreuve. "Sergio Garcia était l'un des joueurs que nous voulions absolument avoir. Il a été tout de suite d'accord, et nous avons pu trouver un arrangement financier qui nous convient parfaitement", a-t-il ajouté, sans vouloir dévoiler le coût du "rapatriement" de l'Espagnol sur le Haut-Plateau.

Dix ans après

Dix ans après son unique succès à Crans-Montana, Sergio Garcia va essayer de doubler la mise et de mettre la main sur le chèque de 450'000 euros promis au vainqueur. Ce challenge, l'Espagnol est tout à fait capable de relever, lui qui tient la forme depuis plusieurs semaines, à l'image de sa prestation au British Open, dont il a pris lundi la 6e place.

Publié

Une première pour Patrick Reed

A Crans-Montana, ils sont nombreux à vouloir battre Garcia. A commencer par les autres joueurs en forme du moment, comme l'Anglais Danny Willett. Lui aussi classé au 6e rang du British Open et no 3 actuel sur le circuit européen, le golfeur de Sheffield est à suivre de près.

C'est également le cas de l'Américain Patrick Reed, la belle surprise de ce casting 2015. Agé de 24 ans et déjà très populaire aux Etats-Unis, le Texan a choisi Crans-Montana pour le premier tournoi de sa carrière en Europe continentale.

Parmi les autres têtes d'affiche figure encore le fidèle Lee Westwood. L'Anglais s'attaque à son 12e European Masters, dont il a remporté l'édition 1999. Le fantasque Français Victor Dubuisson est également de la partie, tout comme le Gallois Jamie Donaldson, l'homme qui a offert le point décisif à l'Europe lors de la Ryder Cup 2014.

Objectif cut pour les Suisses

Côté suisse, hélas, les joueurs de premier plan n'existent toujours pas. Et pour ne rien arranger, le no 1 helvétique actuel, Benjamin Rusch, a décidé de zapper l'étape valaisanne pour se concentrer sur le Challenge Tour, la 2e division en Europe.

Six Suisses sont malgré tout au départ, avec comme principale mission de passer le cut du vendredi soir. Le Genevois Raphaël de Sousa est le seul Romand du lot aux côtés de Joel Girrbach, Martin Rominger, Damian Ulrich et des deux amateurs Marco Iten et Matthias Eggenberger.

Crans-Montana: palmarès

Année - Vainqueur - Meilleur Suisse

1990 - Ronan Rafferty (IRL) - aucun Suisse dans le cut -
1991 - Jeff Hawkes (RSA) - 5e Paolo Quirici -
1992 - Jamie Spence (ENG) - 63e Dimitri Bieri -
1993 - Barry Lane (ENG) - aucun Suisse dans le cut -
1994 - Eduardo Romero (ARG) - 33e Paolo Quirici -
1995 - Mathias Grönberg (SWE) - 31e Paolo Quirici -
1996- Colin Montgomerie (SCO) - 68e Marco Scopetta -
1997 - Costantino Rocca (ITA) - aucun Suisse dans le cut -
1998- Sven Strüver (GER) - 18e Christophe Bovet -
1999 - Lee Westwood (ENG) - 67e Steve Rey -
2000 - Eduardo Romero (ARG) - 13e Paolo Qurici -
2001 - Ricardo Gonzalez (ARG) - aucun Suisse dans le cut -
2002 - Robert Karlsson (SWE) - aucun Suisse dans le cut -
2003 - Ernie Els (RSA) - 73e Alexandre Chopard -
2004 - Luke Donald (ENG) - 46e Marc Châtelain -
2005 - Sergio Garcia (ESP) - 56e André Bossert -
2006 - Bradley Dredge (WAL) - aucun Suisse dans le cut -
2007 - Brett Rumford (AUS) - 48e Julien Clément -
2008 - Jean-François Lucquin (FRA) - 3e Julien Clément -
2009 - Alexander Noren (SWE) - 14e Julien Clément -
2010 - Miguel Angel Jimenez (ESP) - 54e Julien Clément -
2011 - Thomas Björn (DEN) - 18e Damian Ulrich -
2012 - Richie Ramsay (SCO) - 76e Benjamin Rusch (amateur) -
2013 - Thomas Björn (DEN) - 49e Damian Ulrich -
2014 - David Lipsky (USA) - 66e Martin Rominger -