Publié

De nouvelles accusations contre la fédération

L'entraîneur national de gymnastique artistique Fabien Martin est sous le feu des critiques. [Patrick Huerlimann]
L'entraîneur national de gymnastique artistique Fabien Martin est sous le feu des critiques. - [Patrick Huerlimann]
La Fédération suisse de gymnastique n'est pas prête de retrouver le calme. Dans "Magazin", d'anciennes gymnastes critiquent le climat pesant qui règne au Centre national de sport de Macolin et les reproches envers l'entraîneur national Fabien Martin.

Dans l'article publié samedi, dans lequel 8 anciennes athlètes prennent la parole, les gymnastes artistiques Lynn Genhart et Fabienne Studer dénoncent les méthodes d'entraînement et de manipulation à Macolin. Les deux femmes ont pris leur retraite de l'équipe nationale voici quelques mois.

Au centre des critiques se trouve l'entraîneur national féminin Fabien Martin, dont le contrat a récemment été prolongé par la fédération jusqu'en 2024. Le Français a succédé à Zoltan Jordanov en 2017.

Selon Studer, Martin l'avait menacée de l'exclure de l'équipe dès le début. Cela fait partie de cette culture de la peur qui prévaut à Macolin. Et Genhart a dit: "Fabien avait différentes stratégies pour nous faire tomber." L'une d'elles consistait à commenter les habitudes alimentaires et le poids des athlètes.

ats/jfk

Publié

Déjà plusieurs plaintes similaires

Outre l'ancienne championne d'Europe de gymnastique artistique Ariella Kaeslin, 5 anciennes gymnastes ont également décidé de parler. Certaines d'entre elles avaient déjà signalé publiquement des fautes graves, des agressions physiques et verbales en gymnastique rythmique.

En conséquence, la fédération a licencié l'entraîneure nationale de gymnastique Iliana Dineva, et Felix Stingelin, le directeur du sport de haut niveau, a été suspendu jusqu'à nouvel ordre. L'association a également ordonné une enquête externe.

Fabio Corti a été élu président de la FSG

Le Tessinois Fabio Corti a été élu président de la Fédération suisse de gymnastique (FSG). Ce consultant en gestion de 58 ans a été élu par les représentants des 30 associations membres lors d'un vote digital.

Corti succède au sortant, le Lucernois Erwin Grossenbacher en poste depuis six ans. Il prendra ses fonctions au début de l'année prochaine qui s'annonce difficile. Les accusations de plusieurs gymnastes féminines à l'encontre de leurs entraîneurs placent la fédération au milieu des feux.

La création d'une commission d'éthique prend dès lors tout son sens. A l'avenir, cet organe de surveillance indépendant sera chargé de veiller au bon respect des principes de la Charte d'éthique et du Code de déontologie de la FSG. Faisant office de poste d'annonce et de recours, les gymnastes ainsi que les membres, organisations et instances peuvent s'y adresser et y recueillir des conseils.