Les protégés de l'entraîneur Laurent Guelzec ont donc fait mieux qu'espéré, au lendemain de la belle performance d'ensemble de Giulia Steingruber. Leader de l'équipe masculine, Pablo Brägger a parfaitement montré l'exemple.
L'Argovien de 28 ans a livré un concours remarquable, avec une seule imprécision au saut. Il sera de la partie vendredi soir en finale du concours général, après s'être classé 5e des qualifications - en tenant compte des 2 meilleurs gymnastes par nation -, puis dimanche en finale des barres parallèles et de la barre fixe.
Projecteurs braqués sur la barre fixe
Les chances de médaille de Pablo Brägger seront bien réelles à la barre fixe, où le champion d'Europe 2017 de la discipline a pris la 2e place en qualifications. Christian Baumann, 3e aux barres parallèles, peut lui aussi lorgner le podium. Il s'est lui aussi qualifié pour la finale du concours complet, en 21e position, et pour celle de la barre fixe (4e).
Benjamin Gischard abordera également la finale du sol avec des ambitions certaines. Le Bernois, qui souffrait pourtant du dos depuis quelques jours, a terminé 3e des qualifications. Le Schwytzois Marco Pfyl a, quant à lui, joué de malchance: 6e à la barre fixe et 8e aux barres parallèles, il est victime du règlement qui n'autorise que 2 gymnastes par nation dans les finales...
ats/scho
Programme
Vendredi 23 avril: concours complet dames (13h30 à 15h30), concours complet messieurs (17h00 à 19h45).
Samedi 24 avril: finales aux agrès, 1re partie (13h30 à 16h10).
Dimanche 25 avril: finales aux agrès, 2e partie (13h00 à 15h50).
Sélection suisse
Messieurs: Christian Baumann (26 ans/Leutwil), Pablo Brägger (28/Oberbüren), Andrin Frey (20/Steffisburg), Benjamin Gischard (25/Herzogenbuchsee), Marco Pfyl (23/Pfäffikon), Noe Seifert (22/Küngoldingen). Entraîneur: Laurent Guelzec (FRA).
Dames: Lilli Habisreutinger (16/Frauenfeld), Stefanie Siegenthaler (23/Bertschikon), Giulia Steingruber (27/Gossau SG), Anina Wildi (18/Schafisheim). Entraîneur: Fabien Martin (FRA).